Aménagement durable des espaces publics naturels et concertation locale
Le résultat des élections municipales du 12 juin 2005 à Vernouillet aura-t-il une incidence sur la manière dont le syndicat mixte d'étude, de gestion et d'aménagement de la base de loisirs du Val de Seine aménage cet espace public ?
En toute logique, ce devrait être le cas, puisque le maire de Vernouillet est membre du conseil syndical et qu'il vient de changer.
On peut imaginer que les attentes des habitants soient davantages prises en compte dans les travaux d'aménagement réalisés dans le cadre du plan de développement sur dix ans annoncé en juillet 2001 http://www.courrierdemantes.com/news/archivestory.php/aid/6092/Un_nouvel_%E9lan_pour_la_base_de_loisirs_de_Verneuil.html
Ce serait souhaitable à en croire la liste de questions que je me pose et pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse à ce jour
- la rentabilisation à tout prix de la gestion de la base est-elle un objectif ou un moyen ?
- le plan de développement sur dix ans qui concerne tous les habitants doit-il être rendu public ?
- la suppression d'une zone naturelle intéressante répertoriée Znieff, l'ilôt central de l'étang du Rouillard (nichage et abri d'oiseaux migrateurs et d'anatidés - canards, oies..) et son aménagement en île aux pêcheurs répondait-il à un objectif de protection des espaces naturels ?
- a-t-on évalué préalablement aux travaux déjà réalisés l'incidence du remblaiement de l'étang de Gallardon sur l'effet des crues à Triel rive gauche ?
- la construction en 2004 d'une clôture de protection autour de l'étang de Gallardon pour "rassurer les visiteurs" d'un espace inaccessible" - sauf, après pétition, devant la résidence du lac à Vernouillet -"correspondait-t-il à une réelle priorité ?
- le remblaiement d'une partie de l'étang de Gallardon, en plein périmètre de protection des zones de captage qui alimentent en eau potable Verneuil et Vernouillet répond-t-il aux principes de précaution ?
Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires récents