Observations de Monsieur Lucien FERRIER sur le registre d'enquête de Verneuil-sur-Seine le 13 juillet 2006
Le PPRI qui est soumis à enquête publique et qui n'a pas été présentée aux populations riveraines, ne répond pas aux véritables objectifs et enjeux d'un PPRI.
En effet, si l'un des objectifs affichés, celui "de renforcer la prévention des risques d'inondations en interdisant l'urbanisation de certains secteurs va dans le bon sens" (afin d'arrêter les nouvelles implantations humaines dans les zones les plus dangereuses), il n'en demeure par moins qu'un autre des objectifs principaux d'un PPRI, celui " d'étendre les zones d'expansion de crues et de stockage (au vu des risques de plus en plus importants d'une crue centenale et des conséquences du changement climatique) n'est nullement pris en compte.
Ce n'est pas la création d'une zone marron, bande de 25 mètres parallèle au fleuve qui répondra à cet objectif. Elle ne fera que faciliter l'écoulement de la Seine ... c'est tout !!
On se demande également pourquoi il est autorisé dans cette zone marron "des constructions nouvelles ... à usage de restaurants". Encore une exception qui créé une inégalité de traitement entre les particuliers et cette catégorie commerciale.
Ce nouveau PPRI, en régression par rapport au PPRI par anticipation du 22 novembre 2002, offre encore une part beaucoup trop belle aux secteurs économiques (l'industrie automobile Peugeot-Talbot, le doublement de la zone d'activités de la plaine d'Achères-Poissy, l'extension des activités aéronautiques et aérospatiales des Mureaux, etc ...) au détriment des volets sécurité-humain des populations riveraines et environnemental par la réduction de surfaces très importantes situées en zones inondables. La fonction et l'objectif de préservation des capacités de stockage et d'écoulement des crues ainsi que la sauvegarde de l'équilibre et la qualité des milieux naturels ne sont pas vraiment pris en compte. C'est la grande oubliée de ce PPRI.
Au delà des "petits arrangements" entre certaines municipalités et les services du Préfet révélés par certaines incohérences (ou exceptions) de zonage par rapport à la situation topographique des terrains au regard de la crue de 1910 (les cartes d'aléas ne sont pas d'ailleurs pas jointes au dossier), nous tenons à attirer l'attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur sur "la transformation scandaleuse d'une zone verte sur la base de loisirs de Verneuil en une zone blanche constructible" !!!
Si dans un passé récent, les mauvais exemples ne manquent pas (extension GEFCO de Peugeot-Talbot à Poissy, Le supermarché Leclerc d'Achères, la ZAC de Bouygues Immobilier à Carrières-sous-Poissy ...), le lobbing de certains élus et des promoteurs immobiliers semble avoir encore obtenu gain de cause au détriment des risques, des particuliers et des enjeux écologiques. Il nous paraît tout a fait contradictoire et anormal au niveau local de vouloir développer des immenses zones industrielles avec leurs conséquences : imperméabilisation des terrains, réductions des zones d'expansion des crues, alors que les besoins de stockage (temporaires ou définitif) actuellement disponibles prévus par les différentes collectivités comme la Région, l'Agence de Bassin Seine Normandie, l'entente Oise Aisne, sont notoirement insuffisants.
En effet, cette zone a fait l'objet d'un arrêté préfectoral en date du 4 juillet 2003 (pièce jointe) avec mise en demeure de supprimer la butte située entre la rive nord de l'étang et la Seine. Ces remblaiements font actuellement également l'objet d'un recours au Tribunal Administratif de Versailles. Visiblement des pressions politiques ont eu lieu auprès des services du Préfet pour transformer cette zone verte en zone blanche. Il serait tout à fait regrettable et condamnable que cet arrêté du Préfet soit contourné et donc pas appliqué pour des motifs politiques et d'intérêts financiers. Il faut préciser également que cette zone est une zone de captage d'eau potable et que le périmètre de protection n'a même pas été mentionné.
Cet exemple pose aussi le problème des remblaiements en général et des endiguements (Merlons, Buttes...) qui doivent normalement être traités dans le PPRI avec pour objectif "d'éviter tout remblais nouveaux". La méthode ancienne et archaïque qui consistait à mettre tous les déchets du BTP (terre, boues de curage, gravois, etc ...) sur les berges de la Seine a proximité est une méthode, certes rentable financièrement, mais vraiment simpliste et dépassée qui a conduit à canaliser la Seine et à diminuer les volumes d'expansion des crues du fleuve.
Aujourd'hui, si nous pouvons réparer certaines erreur passées (révolues et très anciennes), nous devons penser et agir de manière différente. Mais il ne saurait être question ( en aucun cas ) de légaliser une infraction et le non respect de l'arrêté préfectoral du 4 juillet 2003.
Enfin, nous tenons également à attirer l'attention sur "l'étang cousin à Triel" qui risque, avec la complicité du Conseil Général des Yvelines et l'entreprise ECT (entreprise de traitement de déblais), d'engager une nouvelle opération de ce type.
Comme on peut le constater au travers de tous ces exemples, la notion de prévention n'est pas assez développée et à ce titre, le PPRI manque à cette fonction et d'ambition dans ce domaine. Pour toutes ces raisons, nous vous demandons, Monsieur le Commissaire Enquêteur, d'émettre un avis réservé conditionné par la diminution des surfaces des zones d'activité en zones inondables, la suppression de l'exception de construire en zone marron pour les restaurants et la réintégration de la zone blanche de la base de loisirs du Val de seine, à Verneuil, en zone Verte (comme elle l'était dans le PPRI précédent).
Dans l'attente de vos conclusions, je vous prie de croire, Monsieur le Commissaire Enquêteur, à l'expression de mes sincères salutations écologistes
Lucien FERRIER
- Président de l'Association de Défense de l'Environnement de la Boucle de Chanteloup,
- Conseiller Municipal Verts de Chanteloup les Vignes,
- Conseiller Régional d'Ile de France
- Membre du conseil syndical de la base de loisirs du Val de Seine représentant la Région idF
Les commentaires récents