Riverains habitants les zones d'expansion de crue : un statut particulier dans les Bouches du Rhône
Les crues du Rhône sont violentes, fréquentes et leur effets destructeurs, notamment dans son delta. Le plan "Rhône" prévoit un statut particulier pour les habitants situés dans les zones d'expansion de ces crues ravageuses. C'est ce qui apparaît à la lecture du blogue de Monsieur Roland Chassaing, député des bouches du Rhône. (extrait ci-après)
La Seine ne connaît heureusement pas les très fréquentes les crues dévastatrices du couloir rhodanien. Malgré cette différence notable de risque, les riverains de la Seine - comme ceux de l'Oise - habitant les Yvelines sont aujourd'hui menacés d'expulsion en cas de sinistre de toute nature, si leur habitation se situe dans la zone marron d'écoulement de crue.
Riverains, élus, notamment Monsieur Pierre Cardo, député des Yvelines, sont mobilisés pour trouver une solution à cette disposition injuste et inéquitable du PPRI des Yvelines.
Extrait du blogue de Monsieur Roland Chassaing, député des Bouches du rhône
"Monsieur le Ministre, Pouvez-vous apporter des précisions sur le financement du Plan Rhône, et sur la mise en place d’un statut particulier pour les communes et les administrés situés dans les champs d’expansion des crues, ainsi que sur la doctrine des plans de préventions des risques inondations qui, je le rappelle, fragilise les communes et les citoyens riverains du Rhône ?
Je vous remercie ».
REPONSE DE MONSIEUR LE MINISTRE
M. Christian Estrosi, ministre délégué à l’aménagement du territoire – Le Plan Rhône, qui englobe l’ensemble d’une démarche sur le couloir rhodanien, est programmé sur dix ans – une durée plus longue que celle des contrats de projet État-région, qui couvrent la période 2007-2013. L’État a cependant prévu d’engager 160 millions d’euros sur sept ans. L’appel aux collectivités territoriales pour un montant équivalent permet d’espérer que les 500 millions nécessaires pourront être engagés sur la durée du Plan.
La protection des personnes est un impératif, mais elle ne doit pas conduire au gel total des territoires concernés. Nous avons lancé une vaste concertation et installé un comité de pilotage pour mettre le Plan en œuvre. Dans ce cadre, nous sommes en train de définir une doctrine de protection contre les crues. La doctrine spécifique au territoire rhodanien a été assouplie, dans le respect des principes relatifs à la sécurité des personnes, pour mieux prendre en compte les réalités locales et éviter de pénaliser les territoires concernés. S’agissant du financement, la négociation en cours permet de faire émerger des projets prioritaires et d’échelonner leur réalisation dans le temps. Les moyens nécessaires seront mis en place. Nous réfléchissons en même temps à l’optimisation des délais.
Je sais quels drames ont endurés ces dernières années le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, plus particulièrement la Camargue, et le Gard. Le Gouvernement mettra tout en œuvre pour répondre à vos aspirations dans le cadre du Plan Rhône. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP) "
Les commentaires récents