Le collectif des riverains de la Seine dans les Yvelines conteste la zone "marron" du PPRI
En théorie, un plan de prévention a pour objectif de protéger les personnes et de réduire la vulnérabilité des biens. Au contraire, le projet de PPRI dans les Yvelines en cours d’approbation par les services de l’Etat aurait pour objectif de "limiter les dégâts et les indemnisations".
"Le PPRI des Yvelines prévoit en effet que les maisons situées totalement ou en partie sur une zone dite "marron" de libre circulation des crues ne pourront plus être reconstruites si elles subissent un sinistre et quelle qu’en soit la cause. Ce PPRI est une spoliation des biens et des habitats, une expropriation déguisée." En cas d'impossibilité reconstruction, indemnisation "forfaitaire" à hauteur de 75% du coût de reconctruction (pas d'indemnisation pour le terrain, ni pour la moins value du bien).
Les association représentant les riverains des zones concernées par cette disposition propre au département des Yvelines se sont regroupées au sein du collectif ppri.fr qui appelle le 25 novembre 2006 à une manifestation à Paris . Une délégation devrait être reçue dans les ministères concernés par ce problème.
Cette manifestation fait suite aux différentes interventions des associations concernées :
"rappel du résultat des réunions récentes :
- Réunion du 9 septembre 2006 : la directrice du Cabinet du Préfet nous a affirmé que l’objectif du PPRI était la protection des populations : « nous avons un rôle essentiel de vigie ». (Propos repris officiellement dans la presse). Le PPRI précise que « de tous temps, la vallée de la Seine a été soumise à de fortes inondations qui n’ont jamais mis en péril les personnes et les biens, mais le développement récent de l’urbanisation a accru le risque de façon considérable ».
- Réunion du 25 octobre 2006 : Le nouveau Préfet des Yvelines reçoit les représentants des associations de riverains et déclare : « la Seine, fleuve de plaine, n’est pas un fleuve dangereux et ne présente aucun risque pour les personnes résidantes sur les rives. Le principe du PPRI est de limiter les dégâts et les indemnisations »."
Les commentaires récents