La boucle de Chanteloup : plateforme logistique stratégique pour l'opération d'intérêt national "port 2000" ?
L'opération d'intérêt national "Port 2000" en cours de réalisation au Havre, vise à doubler en une quinzaine d'années la capacité de manutentions de conteneurs du port du Havre. Les quatre premiers terminaux de cette opération gigantesque qui devrait en compter 12 à terme ont été mis en service courant 2006. Avec la mise en service de cette installation le port du Havre a dès aujourd'hui la capacité de traiter 3.000.000 de conteneurs par an. Ce chiffre est appelé à croître au fur et à mesure de la mise en service de nouveaux postes à quais qui accueilleront des porte-conteneurs géant embarquant chacun près de 10.000 "boîtes".
Une partie de plus en plus importante du trafic généré sera réalisé avec la région parisienne et avec le nord de la France, quand le canal Seine-Nord sera réalisé. On peut penser qu'une partie significative de ce flux empruntera les axes structurants, existants ou envisagés, de notre secteur : autoroute A13, A104, route "des zones industrielles", Seine, Oise, voies ferrées, ponts à grand gabarit sur la Seine...
Ces atoûts sont attractifs pour un aménageur
• des centaines d'hectares en friche en bordure de Seine dans la boucle de Chateloup proprement dite et dans la plaine d'Achères ;
• au confluent de la Seine et de l'Oise et de la future voie d'eau à grand gabarit "Seine-Nord"
• dernier espace libre en bord de Seine avant le mégacentre parisien.
Une difficulté n'a pas encore semble-t-il été prise en compte : à la différence des vasières sur lesquelles port 2000 est construit habitat de linicoles, anatidés et autres néréides, la boucle de Chanteloup compte plus de 120.000 riverains qui sont très attachés à leur environnement. Il ne suffira sans doute pas pour eux de peindre le projet "en vert économiquement responsable" pour qu'ils en acceptent les prémisses pour ne pas dire les conséquences sans dire leur mot. En attendant d'être enfin associés au débat, comme cela a été le cas pour les riverains humains et autres anatidés du Havre.
Le pire n'étant jamais certain, nous pourrons utilement aller voir - ou revoir - en attendant le "guide du voyageur galactique" de Garth Jennings qui permet de naviguer avec sérénité dans un monde incertain.
L'argument : Sale journée pour le Terrien Arthur Dent. Sa maison est sur le point d'être rasée par un bulldozer, il découvre que son meilleur ami, Ford Prefect, est un extraterrestre et pour couronner le tout, la Terre va être pulvérisée dans quelques minutes pour faire de la place à une voie express hyperspatiale. Arthur a une chance de survivre, mais il doit pour cela se faire prendre en stop par un vaisseau spatial, avec l'aide de Ford. Sa plus grande aventure va commencer au moment où notre propre monde disparaît... Arthur se jette dans l'inconnu et entame un délirant périple au cours duquel il va découvrir la véritable nature de l'univers.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=56833.html
Les commentaires récents