L'Etablissement public foncier des Yvelines (EPFY) démolit les logements du chemin de Seine
L'EPFY, le bras séculier du Conseil Général des Yvelines vient d'entamer la démolition des constructions de la propriété du Chemin de Seine à Verneuil-sur-Seine. Huit bâtiments principaux et de très nombreuses annexes vont être "déconstruits" - il y aurait en effet de l'amiante.
L'autorisation de démolir a été donnée le 4 avril 2008 par le préfet des Yvelines à la demande formulée par l'EPFY le 14 mars 2008 - une date qui ne s'invente pas. C'est une première, et l'application stricte du droit : la ville s'est dessaisie de ses droits au profit de l'Etat dans cette opération qui a été inscrite dans les projets de l'OIN.
Il est possible de s'interroger sur l'urgence de détruire des logements modestes mais salubres en cette période de crise de l'immobilier. Les occupants des logements loués en meublé n'ont pas été difficiles à expulser - leur location précaire était résiliable à tout moment. Il y a peu de chances qu'ils aient pu trouver un autre hébergement à Verneuil-sur-Seine.
Quelles priorités exigent-elles de réaliser toutes affaires cessantes un programme résidentiel de grande qualité sur ce site dont les documents publics de l'EPAMSA précisent qu'il est séparé de la ville par des voies ferrées et desservi par une seule route.
Nous nous apprêtons nous peut-être à inaugurer un "ghetto pour riches" à Verneuil-sur-Seine ?
Les commentaires récents