26 listes sur 28 privées d’affichage officiel ?
Dans une semaine, nous aurons voté pour élire les quatorze députés qui représenteront entre 2009 et 2014 l'Ile-de-France au parlement européen.
La campagne pour les élections a débuté il y a déjà une semaine, mais bien peu d'activité sur les lieux de rassemblement traditionnels : gares, marché. Et pourtant il y a floraison de candidatures puisque vingt-huit listes briguent le suffrage des électeurs.
Sur le front de l'affichage la situation est également étrangement calme. Vingt six panneaux d'affichage sur vingt huit - vingt-six demi-panneaux devrais-je dire - sont vierges ou presque. La société en charge de l'affichage à semble-t-il oublié les communes de la rive gauche du canton de Triel-sur-Seine. Seuls les "panneaux" attribués au PS et au Modem Modem égayent un peu cet alignement désolant de faces vides. Les militants du PS et du Modem ont semble-t-il pallié à la défaillance de la société d'affichage. Tel n'est pas le cas pour les vingt six autres listes, dont l'UMP qui brille par son absence sur les panneaux officiels. Je suppose que Monsieur le Maire, au titre de son pouvoir de police, a demandé aux responsables locaux de l'UMP de mettre fin à ces dérapages.
L'UMP occupe en revanche la première place au tableau d'honneur de l'affichage sauvage en égayant les panneaux d'affichage administratif de la ville de Verneuil. Comme c'est étrange ! Vous me direz que cet affichage permet, le temps des élections, d'identifier facilement lesdits panneaux. C'est quelque part une œuvre utile, car l'état de délabrement et d'abandon à l'affichage sauvage de la plupart de ces panneaux ne permet pas de les identifier du premier coup, sauf quand une affiche administrative vient d'y être apposée. Chaque élection permet donc aux habitants de découvrir pendant quelques jours la douzaine d'emplacements où ils peuvent prendre connaissance des informations mises à la disposition du public.