Le contrat de développement équilibré des Yvelines prévoit l'urbanisation de l'ancienne gare de triage
Ville dortoir située dans la zone pyjama de la Seine aval du schéma directeur de la région Ile-de-France (préparé par le gouvernement de l'époque) de 1994, Verneuil-sur-Seine ne veut pas se départir de cette fonction. Le projet de la municipalité pour les années à venir : y construire beaucoup de logements.
Plusieurs milliers de logements seraient en effet construits sur les terrains de l'ancienne gare de triage de Verneuil-sur-Seine, propriété de RFF (Réseau Ferré de France) qui n'est plus utilisée par la SNCF. C'est ce qui est annoncé par le plan "programmatique" du contrat de développement équilibré pour la Seine aval publié le 19 février dernier par le Conseil Général des Yvelines.
Ce projet qui vient de faire l'objet d'une délibération au conseil municipal du 23 février 2010, est en parfaite continuité avec les projets d'urbanisation de Philippe Tautou, maire de Verneuil depuis 2001, conseiller général du canton de Triel-sur-Seine depuis mars 2008 :
- zones AUM1 du PLU (Plan Local d'urbanisme) voté en 2006 ;
- projet de "nouveau quartier de ville des Berges de Seine " envisagé en 2007 sur une trentaine d'hectares ;
- le projet de construction de 300 logements (800 habitants) envisagé Chemin de Seine, en enclave sur la base de loisirs du Val de Seine, sur les 3 hectares des terrains de la Cerisaie acheté pour l'EPAMSA par l'EPFY (Etablissement public foncier des Yvelines) ;
- dernier projet à prendre forme, l'urbanisation de la trentaine d'hectares de la gare de triage.
Si ces projets venaient à voir le jour, la population de Verneuil-sur-Seine augmenterait de plusieurs milliers d'habitants, ce qui ne manquerait pas de poser de nombreux problèmes d'infrastructures : voirie, franchissement des voies ferrées, écoles maternelles et primaires, équipements sportifs, locaux associatifs, emploi...
Ce projet, s'il venait à se concrétiser justifiera amplement la réalisation du contournement de Verneuil-sur-Seine par la plaine de Vernouillet, la zone humide de Chapet et les bois de Verneuil-sur-Seine. A moins que l'investissement de 25 millions d'euros nécessaires à la réalisation de ce contournement justifie la réalisation de ce nouveau quartier. La dite réalisation hier prévue pour "réduire le trafic automobile dans Verneuil-sur-Seine et Vernouillet" aurait aujourd'hui pour objet, charmant glissement sémantique, de "faciliter l'accès aux activités du bord de Seine".
En précisant que ce projet important n'est pas unique sur le territoire de la CC2RS (communauté d'agglomération des deux rives de Seine). Les lecteurs avisés noteront la présence des 10.000 logements et 25.000 habitants de l'éco-quartier de la boucle de Chanteloup" sur les coteaux de l' Hautil entre Triel-sur-Seine et Chanteloup-les-Vignes.
Il est bien entendu que ce projet profiterait grandement de la réalisation du bouclage de la A104 par Carrières-sous-Poissy et des traversées de la Seine entre Achères et Carrières-sous-Poissy (pont d'Achères), sans parler du nouveau quartier des côteaux d'Andrésy dont l'objet n' apas fait l'objet d'uen qualification poétique.
Les commentaires récents