Erich Maria Remarque me pardonnera, je l'espère, l'emprunt du titre de son roman, pour un sujet important, mais moins dramatique...
Accès internet dans une zone sinistrée de la Communauté d'agglomération 2 Rives de Seine, plus précisément dans le quartier Jean-Moulin de Verneuil-sur-Seine (400 abonnés) où je réside et travaille.
Autour de 500 kilobits par seconde, idéal pour travailler, quand on sait qu'en dessous de 3 mégabits par seconde le secteur est considéré comme sinistré, et que le conseil départemental a pour objectif d'apporter rapidement au moins 10 mégabits par seconde aux internautes yvelinois.
C'est inutile de casser votre ordinateur, il n'est responsable de rien.
Le réseau cuivre support de l'ADSL a été mal conçu par France Telecom prédécesseur d'Orange, aucune solution alternative de montée en débit n'a été retenue par la CA2RS en temps opportun, et ces secteurs ne sont pas considérés comme prioritaires par Orange pour le déploiement de la fibre optique.
Rien n'est prévu, ni par le Conseil Départemental - nous sommes en zone "dense" dite d'initiative privée - ni par la CA2RS (la communauté d'agglomération) compétente en la matière, ni par l'opérateur Orange qui s'est engagé à investir un jour...
En attendant la balle, si l'on peut dire, est dans la main des décideurs politiques, aidés comme je le crois par la souris, voire les pieds des internautes qui constatent l'indifférence avec laquelle est traitée le sort de quelques milliers d'internautes sinistrés de la CA2RS privés durablement d'un accès décent à internet...
Une pétition lancée il y a maintenant près de six mois a recueilli un peu plus de cinq cent signatures, et a attiré l'attention des médias et de responsables politiques.
Aucun engagement concret sur la réduction de la fracture numérique dans les quartiers sinistrés de la CA2RS n'étant connu à ce jour, il nous appartiendra de faire rapidement entendre nos voix dès que l'emploi du temps chargé de la rentrée permettra de le faire.
Bonne rentrée pour celles et ceux qui sont partis, bonne couverture de livres et cahiers, et n'oubliez pas vos souris, en, attendant vos baskets, pour faire avancer notre dossier :)
Les commentaires récents