Une annonce n'est pas forcément suivie des effets annoncés !
A Verneuil-sur-Seine, petite ville pyjama, située en bordure de Seine, de forêt et d'étangs, du front urbain de la grande agglomération parisienne, on veut bien faire de temps en temps une annonce "moderne" pour montrer que l'on est dans le coup, mais on ne veut pas céder aux sirènes de la modernité à tout prix. A moins qu'il ne s'agisse de "communication " n'engageant, comme les promesses, que ceux qui y croient.
Après avoir fêté dignement la création de son site internet au début des années 2000, la ville, à moins qu'il ne s'agisse de sa municipalité, a mis fin aux excès de la modernité. La ville ne figure pas sur le plan de déploiement du réseau numérique internet à très haut débit du département des Yvelines. Tant pis pour nous si les jeunes chinois qui désertent un immeuble qui n'est pas câblé à 10M ne s'installeront pas à Verneuil ! Dans la même veine, la page "familles" du site internet de la ville, largement annoncée à grand renfort de publicité, n'est pas accessible directement sur le site. On en cherchera du reste difficilement la trace sur les panneaux d'affichage administratifs qui datent du début des années 1950 et n'ont pas été trop entretenus.
Le projet de contournement sud de Verneuil en détruisant au passage une zone humide et en morcelant irrémédiablement la forêt a été annoncé à l'origine pour sécuriser la traversée de Verneuil et réduire la circulation. Le nombre de véhicules traversant Verneuil ayant diminué naturellement, cette nouvelle route est aujourd'hui présentée comme devant permettre d'accéder plus facilement aux activités de bord de Seine. C'est sans doute plus conforme aux projets initiaux qui pointent aujourd'hui le bout du nez. II faut également préciser qu'entre temps une association locale, l'ADIV, a mobilisé plusieurs centaines d'habitants pour combattre ce projet couteux - 25 millions d 'euros,jugé inutile pour la ville et dangereux pour l'environnement. L'aventure du projet avorté de circuit F1 de Flins a peut-être également laissé des traces.
Sans doute dans le même souci, la municipalité a récemment adopté un plan de limitation des durées de stationnement en ville, rapidement matérialisé par des marquages de couleurs, mais les disques qui permettent de respecter l'arrêté municipal concerné n'ont pas été approvisionnés en quantité suffisante. La décision n'avait peut-être pas été transmise au service concerné par l'achat, à l'accueil de la mairie non plus du reste !
La mode est aux vélos et aux pistes cyclables, mais à la différence de notre voisine Vernouillet, d'Andrésy, de Chanteloup-les Vignes, la ville n'a pas souhaité les matérialiser sur l'axe principal de la ville, la RD 154, quand elle a récemment été refaite à neuf par le Conseil Général des Yvelines. les cyclistes qui osent braver la circulation disposent quand même des abris vélos esthétiques qui ont été construits dans nos deux gares.
A l'exception notable du "pédibus" dont on commence à parler, pas question donc de ces "modes" qui empoisonnent la vie locale, qu'il s'agisse de démocratie participative, de réunions de quartier, de maison des associations, de lieux de convivialité, d'internet très haut débit, de télévision câblée, d'activités économiques pour ses 15.000 habitants, d'information citoyenne.
A Verneuil-sur-Seine on ne dépense pas facilement les deniers qui lui sont confiés par les citoyens, sauf peut--être s'il s'agit de faire de la communication institutionnelle. La réputation de la cérémonie annuelle des voeux du maire et de la Municipalité dépassent les frontières du canton !
C'est sans doute également par souci de revenir au bon vieux temps, à moins qu'il ne s'agisse d'un objectif d'économie, que les "nids de poule" qui fleurissent avec le dégel ne sont pas rebouchés trop vite. A toute chose malheur étant bon, les automobilistes sont contraints de limiter leur vitesse sur bon nombre d'axes très fréquentés...
Dans ses projets, Philippe Tautou, maire et conseiller Général veut construire plusieurs milliers de nouveaux logements entre les voies ferrées et la Seine. Il appuie son projet sur la desserte de Verneuil par le RER E "Eole". Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les habitants du Canton qui travaillent à la Défense, mais cette nouvelle ligne ne permettra d'augmenter ni la fréquence des trains, ni la capacité des rames et donc le nombre de voyageurs transportés. La ligne étant déjà saturée, on voit mal comment elle pourrait accueillir les milliers de nouveaux habitants prévus. Il faudra sans doute trouver d'autres arguments pour persuader les Vernoliens qu'ils vivront mieux dans une ville de 20.000 voire 25.000 habitants.
Le projet de ville de la municipalité actuelle de Verneuil-sur-Seine reste pour moi un mystère, comme celui de ses sentes modernes mais trop étroites qui ont fini par être clôturées pour éviter aux riverains des nuisances nocturnes trop répétées.
il serait peut-être temps de ne pas se contenter de laisser traiter le sujet par des bureaux d'étude, mais d'aborder la question sur la place publique...
En sachant qu'à Verneuil, les projets de "construction" sont ceux qui semblent se réaliser le plus aisément - sans précipitation quand même - ce qui est une incitation supplémentaire à étudier des projets d'urbanisation qui pourraient bien être concrétisés.
Les commentaires récents