Une question "extraordinaire" dans les questions diverses du conseil municipal du 16 octobre 2007
En supplément non prévu à l'ordre du jour, le lancement "en urgence" d'une étude sur l'aménagement de la zone du "chemin de Seine", plusieurs hectares situés en face de la base nautique de l'Ouest. Pour information, cette question ne figurait pas à 17h00, heure de fermeture de la mairie, sur le tableau d'affichage officiel, seul moyen pour un habitant de connaître l'ordre du jour...
Le Plu a ouvert cette zone qui fait partie du périmètre d'intervention de l'OIN Seine-aval sur Verneuil à l'urbanisation. Elle constitue par ailleurs la dernière réserve foncière de la ville ayant un accès à la Seine.
Le(s) propriétaire(s) ont sans doute prévu de vendre leur bien. Ils ont en tout cas déjà donné congé aux locataires des logements meublés et aux entreprises installées sur le site. Les promoteurs immobiliers sont vraisemblablement sur les rangs pour y réaliser un programme immobilier. On parle de la construction de villas de grand standing. Pour information, Bouygues Immobilier qui réalise déjà à Verneuil le programme "les allées du Parc" sur la propriété Testas s'est porté acquéreur d'une parcelle dans la ZAC des trois étangs (anciennement Aéroparc).
Le maire aimerait sans doute bien de son côté que l'OIN Seine aval - dont il pilote la politique immobilière - y réalise sa première opération de construction de logements. Le maire de Chanteloup-les-Vignes ayant obtenu le premier ouvrage de la collection "Manifeste d'architecture du XXIème siècle", une construction modèle de 400.000€, celui de Verneuil-sur-Seine a bien droit de son côté à une opération pilote !
L'OIN ayant la capacité de préempter, il ne doit pas y avoir tant d'urgence, sauf peut-être à vouloir être en mesure de lancer rapidement une opération immobilière sur l'un des derniers espaces disponibles de la ville. Ceci en attendant les dizaines d'hectares des terrains de la SNCF (en réalité RFF).
Je pense que certains se souviendront du bouclage express à la veille du précédent scrutin municipal de l'achat des terrains de la zone "Aéroparc", achat dont Monsieur Philippe Tautou a contesté vigoureusement une fois élu le bien fondé et les modalités.
N'hésitez pas à suivre en direct live ce conseil exceptionnel dont les débats pourraient s'avérer intéressants.
Les commentaires récents