Les riverains de la boucle de Chanteloup sont-ils au coeur d'une opération d'urbanisation dont ils seraient exclus ?
Je viens de découvrir mercredi 29 novembre 2006 à l'occasion des Etats généraux du Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) l'existence d'un projet conditionnel d'urbanisation de la boucle de Chanteloup qui pose un certain nombre de problèmes sur le fond comme sur la forme.
Sur la forme tout d'abord, ce projet n’a jamais été évoqué en réunion publique, ni à l’occasion de la concertation pour la révision du SDRIF, ni en réunions de présentation de l'intercommunalité, ni à propos de l’OIN…
Sur le fond, puisque ce projet ne répond pas aux orientations évoquées pour l'aménagement d'un secteur qui en a bien besoin. C'est du reste le principal argument évoqué pour le lancement de l'opération "OIN Seine aval".
Il s’agit du projet « cœur de boucle » présenté par l’Iaurif, qui a peut-être oublié au passage le fâcheux précédent de l'opération "ZAC de la Noé" dont la ville de Chanteloup peine encore à sortir plus de trente années après sa réalisation.
Ce projet "d'urbanisation conditionnelle" est décrit dans un document daté du 15 novembre 2006 qui est annexé au projet de révision du SDRIF. qui s’impose en matière d’urbanisme. Il prévoit l'urbanisation de 400 hectares de la boucle de Chanteloup. Le nouveau quartier compterait 10.000 logements à terme…
Nos élus ne disposent que de quelques jours pour faire amender ce texte (à moins qu’ils ne soient à son origine), et en tout cas, prendre position, ce qui me semble stratégiquement important. Techniquement il faut savoir que le Sdrif s’impose au PLU et au SCOT, mais pas à l’OIN, mais il ne faudrait pas que ce projet « futuriste » soit pris en compte par l'état dans l’OIN, ce qui pourrrait se passer si personne ne se manifeste.
Je pense qu’il est utile que chacun à son niveau, individuel ou associatif, alerte ses élus sur cette affaire, et leur demande de prendre position.
Ci-après, copie du texte concerné qui, rédigé par des experts, a le mérite d'être précis
Les commentaires récents