Prendre les commandes d'une entreprise en papier pour découvrir la comptabilité et la gestion
Une longue - et dense - journée de découverte de la gestion d'une entreprise pour 31 élèves de 1ère STG du lycée de La Sauque, à la Brède, près de Bordeaux.
Avec Monsieur David Fernandez, leur professeur d'économie et de gestion, j'ai accompagné pendant une journée entière les premiers pas de ces élèves aux commandes d'une entreprise en papier qu'ils devaient gérer pendant deux exercices. Certains ont même poursuivi l'expérience une troisième année.
De l'avis général la journée a été intéressante, mais un peu dense. Le programme est effectivement ambitieux, jugez en vous-même :
- 09h00 : découverte de l'entreprise, de sa comptabilité, de son environnement ;
- 10h00 : vous faites vos premiers pas "guidés" (investissements, production)
- 11h00 : vous commencez seul à gérer l'entreprise jusqu'à la fin de l'année 1 (la case "'48") avec le redoutable exercice d'ajustement des comptes à 12h00 - poursuivi de 13h30 à 14h00 pour les comptes les plus récalcitrants ;
- 14h00 : on vous présente le contexte de l'année 2 - emprunts, placements financiers...
- 14h30 : vous gérez vorte enreprise jusqu'à la fin de l'année (plus ou moins tôt selon les entreprises. Certains ou certaines ont poussé l'aventure jusqu'à faire tourner leur entreprise une 3ème année...avec toujours à la clé l'ajustement des comptes.
Au résultat, du travail en perspective tout au long de l'année pour approfondir, expliciter, valider, mettre en pratique les notions justes évoquées tout au long de cette journée "temps dense".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.