Visite des espaces sauvages du nord de l'étang de Gallardon
Par une belle après-midi printanière ensoleillée cinq courageux vernoliens et un vernolitain non-moins courageux ont découvert les espaces sauvages du nord de l'étang de Gallardon dont l'aménagement a été provisoirement suspendu (le Parisien du 12 mars 2005).
Plusieurs observations sur lesquelles il m'a semblé utile de communiquer par l'écrit et par l'image
Enfin une solution alternative pour le contournement de Verneuil par le nord ?
Une route de chantier très large (5 mètres pour la route et jusqu'à deux fois 5 mètres d'éclaircie de chaque côté, soit près de 15 mètres à certains endroits) construite sur plus d'un kilomètre - est-ce l'amorce d'une future RD 155 qui serait construite en alternative au contournement de Verneuil-sur-Seine par les bois du même nom ou bien une maquette pour voir l'effet ? (private joke) - il s'agirait en fait d'une route de chantier (forages pour l'alimentation en eau potable) - une question demeure : pourquoi est-elle si large ?
Comblement sauvage d'un périmètre de protection ou aménagement paysager concerté ? Futur terrain de quad ou site d'un observatoire de la faune sauvage ?
- une superbe colline d'argile blanche (je crois que les spécialistes disent que c'est de la marne) posée sur une épaisseur de plusieurs mètres sur plusieurs hectares par dessus étang et végétation (notre contribution à la contruction du tunnel de la A86 ?), un observatoire d'oiseaux serait envisagé. Aujourd'hui ils ne risquent pas d'être dérangés : il n'y en a pas ! Ce site lunaire pourrait également être aisément converti en terrain de quad ou bien proposé comme alternative au site de St Quentin en Yvelines pour les épreuves de vtt aux jo de 2012.
"installation" provisoire dans un site bucolique ou bac à ordures provisoirement durable ?
- et bien sur les fûts de collecte d'ordures pas collectées, les déchets divers, chablis (tempête de 1999 ?), une végétation souvent exogène et invasive...mais là ce n'est pas vraiment un scoop, et, malheureusement, pas beaucoup de traces de vie visibles. nb - Les visiteurs sont quand même plutôt sympathiques, les déchets sont à proximité du bac à ordures
Le journal (le Parisien du 12 mars) avait raison, cet endroit est vraiment "sauvage".
PS - Nous ne sommes pas bien loin de mon projet associatif, il est intéressant, comme disent les peintres, d'aller sur le motif pour observer la réalité de l'état des lieux : consternant
Les commentaires récents