Silence des médias traditionnels et cyber buzz dans le dossier Mayetic
Je suis un peu sidéré par le silence "étourdissant" des médias traditionnels qui ont semble-t-il considéré - à l’exception notable de Libération et de l’Express - que le sujet ne méritait pas que l’on s’y intéresse.
Un collègue journaliste m’ayant indiqué avoir été personnellement convaincu du caractère sectaire de la fondation Ostad Elâhi. J'ai effectué des recherches personnelles qui m’ont montré une organisation mystico-religieuse d’origine soufiste. Elle n’est sans doute pas si éloignée que ça d’un certain nombre de mouvements charismatiques occidentaux. Par ailleurs mon partenariat avec l’équipe de Mayetic ne m’a pas paru marqué du sceau de l’enfermement que je retrouve souvent dans certains réseaux pyramidaux et hiérachisés. C’était plutôt même le contraire: une société ouverte! Pourquoi donc ce silence du monde des médias traditionnels ? N’avons-nous pas en France de journalistes d’investigation pouvant couvrir avec objectivité - et liberté - ce type de dossier ?
Trop de questions restent sans réponse et au premier chef, celle relative aux relations entre un élu et des services publics de renseignement. Pourquoi les médias que nous interrogeons répondent-ils par le mutisme ? Faut-il s’adresser à des sources étrangères pour tenter d’y voir clair ?
Les enjeux sont-ils insignifiants - je ne parle pas de l’équipe de collaborateurs qui a été licenciée fin décembre et dans laquelle je connaissais plusieurs personnes ; ne sont-ils pas maîtrisables. Ou bien le dossier est-il tout simplement "gardé au chaud" pour servir le moment venu dans d’autres luttes fratricides ?
Le petit monde des cyberacteurs s'intéresse quant à lui au traitement de ce dossier par les médias traditionnels qui laisse planer un doute sérieux sur leur liberté d'expression et incite les blogueurs à faire un véritable travail d'investigation journalistique.
Et vous qu’en pensez-vous?
(note publié en commentaire d'un article d'Olivier Gilles sur Agoravox)
Les commentaires récents