Le remblaiement de l'étang de Gallardon a-t-il respecté les règles de prévention des risques d'inondation ?
Quand la base de loisirs de Verneuil-sur-Seine entreprend des travaux de remblaiement "pharaoniques", elle semble se permettre de ne respecter aucune des règles existantes en matière de prévention des risques d'inondation.
Cela n'a pas été le cas du conseil général des Yvelines quand il a construit entre 2000 et 2003 un nouveau pont sur la Seine entre Triel-sur-Seine et Vernouillet.
Remblaiement de l'étang de Gallardon
De 2004 à 2005, la base de loisirs du Val de Seine a réalisé de très importants travaux de remblaiement de l'étang de Gallardon. Ce chantier a été réalisé dans la plus grande discrétion - à l'exception d'un panneau situé à l'entrée de la "décharge de Verneuil-sur-Seine" - et aucune information officielle n'a été communiquée au public. Les règles de prévention des risques d'inondation ne semblent pas devoir s'appliquer dans cette base de loisirs propriété de la Région ile-de-France.
Cette situation est étonnante, pour ne pas dire anormale à plusieurs titres.
- Les étangs de la base de loisirs de Verneuil-sur-Seine semblent constituer aux yeux du néophyte que je suis une zone naturelle d'expansion de crue. Il n'est pour s'en rendre compte que de constater l'élévation de leur niveau dès que la Seine est en crue (c'est le cas actuellement).
- le volumes de remblai apporté est considérable : Selon les chiffres communiqués par des organismes extérieurs, entre 670.000 mètres cubes (Isséane) et 1.1200.000 mètres cubes (le journal de l'environnement) ont été acheminés par voie fluviale d'Issy-les-Moulineaux à Verneuil-sur-Seine, soit plus de dix fois celui du remblai apporté pour réaliser le nouveau pont de Triel-sur-Seine à la même époque (85.000 mètres cubes entre 2001 et 2003)
Construction du pont de Triel-sur-Seine
Quand le conseil général des Yvelines a construit (2000-2003) en zone inondable un pont sur la Seine entre Triel-sur-Seine et Vernouillet, le projet prévoit l'apport de 80.000 mètres cubes de remblais. Pour tenir compte des règles de prévention des risques d'inondation ce volume - ainsi que celui correspondant à l'incidence des piles du pont estimé à 5.000 mètres cubes - a entièrement été compensé par l'extraction de 85.000 mètres cubes de matériaux del'île d'Hernière (île située juste en amont du pont).
La notice détaillée de ces travaux est toujours accessible au public qui a pu visiter le chantier en cours de réalisation avant de l'emprunter au quotidien pour certains.
http://www.cg78.fr/Routes_Transports/triel/dossier_tech/012002_eau.htm
Les commentaires récents