La bonne foi du commentateur incisif bénévole de la vie tourmentée de la ville de Puteaux a été retenue
"Le créateur de Monputeaux.com a été relaxé |
Premier blogueur en France a être traduit en justice, Christophe Grébert a finalement été relaxé. La municipalité compte faire appel. (20/03/2006)"le Journal du net |
Une page du droit du blogue est en train de s'écrire avec l'arrêt de la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris qui a relaxé Christophe Grébert dans le procès qui lui a été intenté par la mairie de Puteaux.
Les citoyens de Puteaux seront sans doute heureux de savoir que les quelques dizaines de milliers d'euros investis dans la défense de leur commune devront être complétés si elle fait appel comme annoncé. Ce ne doit pas être si grave pour leurs élus qui ne regardent pas à la dépense et n'en font sans doute finalement pas une affaire de principe puisqu'ils étaient absents le jour de l'audience, retenus par un "séminaire budget" à la Cluzaz.
Sur le fond, les quelques centaines de blogeurs chroniqueurs réguliers de la vie locale contribuent à créer un nouvel espace de liberté d'expression qui pourrait bien renvoyer aux oubliettes les petits arrangements entre amis du monde politico-médiatique.
"Extraits de la décision sur la bonne foi :
« […] Même si l'analyse des extraits du site […] démontre que le prévenu y adopte un ton volontiers critique à l'égard de l'équipe municipale, ce parti pris ne saurait être confondu avec une animosité de nature personnelle […].
Quoique journaliste de profession, le prévenu dirigeant le site litigieux à titre purement privé et bénévole n'était pas tenu de se livrer à une enquête complète et la plus objective possible sur les faits qu'il évoquait. Il pouvait donc, dans une rubrique consacrée à une revue de presse, citer des extraits d'un article relatif à un litige mettant en cause la mairie de Puteaux publié dans le quotidien régional Le Parisien, dès lors que, comme au cas présent, il précisait exactement sa source et ne lui faisait subir aucune dénaturation, sans avoir à vérifier le bien fondé des informations qu'il reproduisait...."
Davantage sur http://www.monputeaux.com/2006/03/relaxe_sur_lci.html
Les commentaires récents