Le Wiki est une star
Wikipedia était déjà au premier rang des encyclopédies en ligne sur le plan des chiffres : articles disponibles (plus d'un million à ce jour), langues reconnues, nombre de visites et d'interrogations de ses données. Depuis la fin 2005, où la qualité de ses contenus a été à plusieurs reprises mise en doute avant d'être blanchie au dénouement, il n'est plus frivole ni prosélyte de le citer à côté de cadors classiques comme l'Encyclopaedia Britannica, à laquelle une étude de la revue Nature l'a récemment comparée. Mais comment un projet pharaonique de par le nombre d'intervenants et le matériau produit, quasi entièrement réalisé par des bénévoles et géré par la plus flexible des organisations collaboratives a-t-il pu avoir droit de cité à côté d'ouvrages écrits par des experts et revus en comités hiérarchisés ?
Décernons ce "trophée wikipedia du plus grand ouvrage collaboratif jamais réalisé" à la composante sociale et au besoin de valoriser ses connaissances de l'être humain. Mais réservons la deuxième place à celui qui les a le mieux outillé : la plateforme collaborative Wiki. Parmi les outils pour le travail en réseaux que nous apporte la plus récente vague des TICs, les wikies sont l'un des rares à adresser l'édition collaborative de contenu. Ce qui n'est pas étonnant en soi : quoi de plus complexe que le processus de production en commun d'un livrable ? Non, ce qui fascine est dans la solution que les wikies apportent à cette problématique : le mantra de la simplicité.
Le wiki en trois mots
Les voici : "Page web éditable". Les wikis s'appuient sur une syntaxe minimaliste tenant lieu à la fois de style et de hiérarchie du contenu, et la possibilité de créer de nouvelles pages web simplement en en écrivant l'adresse web (URL). Fonctionnellement, il s'agit de la plus simple - et de ce fait la plus diverse dans ses usages - expression de la gestion et édition de contenu en ligne. Et la possibilité d'y rechercher des mots en fait la plus flexible des solutions de gestion des connaissances.
A cela se joint distinctivement l'"esprit wiki", hérité des origines et prônant les bonnes pratiques de l'ouverture et de l'édition autorisée à tous. Certains vont jusqu'à faire du wiki le fer de lance de la réappropriation du web par ses propres usagers, devenus auteurs, puisque désormais capables de modifier à volonté les contenus mis en ligne. Il y a même des tentatives concrètes de viabiliser cette conception au travers des réseaux de wikis (les connaisseurs relèveront notamment la fonction InterWikis). Mais les wikis sont plus qu'une révolution idéologique, ils sont véritablement efficaces, et voici pour quoi.
Un wiki, pour quoi ?
En pratique, un wiki sert essentiellement à deux choses : l'une qui maîtrise la flexibilité des wikis pour leur faire prendre des formes très codifiées, bloc-note, éléments d'organisation collective, liste de tâches, comptes-rendu, annuaire, voire l'équivalent en forme libre de blogs; l'autre à l'opposé mouvante, mulitforme, est une masse de connaissance collective en perpétuelle émergence - et la première nourrit la deuxième. En clair, si vous avez besoin de mettre à disposition de vos collaborateurs la liste de vos tâches sans avoir à l'imprimer ou la renvoyer par email à chaque changement, la plus simple des réponses est une page dédiée dans un wiki. Et de l'autre côté, faire vivre un wiki vous permettra de donner à des connaissances et des savoir-faire collectifs la possibilité d'émerger en une base structurée de connaissance.
S'approprier son wiki
Les wikies restent une technologie. C'est à chacun et à chaque équipe de s'approprier les usages métier et les bonnes pratiques qui les rendent les plus efficaces. La première étape est de partir des besoins identifiés, par exemple établir des pages de compte-rendus de réunions. Son objet global et la structuration correspondante peuvent ensuite être discutés à même le wiki, donner lieu à un premier jet d'organisation, ensuite cent fois remis sur le métier à chaque enrichissement. S'il fallait donner un seul conseil ? Ne pas avoir peut du syndrôme du wiki vierge, mais tout autant ne pas hésiter à le restructurer, fut-ce par fusion ou synthèse; car de là émerge la connaissance. On peut enfin faire l'analogie classique pour les outils de communautés, qui n'est jamais plus pertinente que pour le wiki : tel une plante, il faut l'arroser et le tailler pour qu'il vive et porte ses fruits. Petite méthode en trois points pour soigner son wiki identifier les types de contenus "codifiés" dont vous avez besoin, et donnez-leur des endroits où ils puissent être créés au besoin. créez un lieu de réflexion sur l'objet et le but de votre wiki, nourissez-le des apports de tous, et à la croisée des champs sémantiques et de la gestion des connaissances, laissez émerger les concepts importants et leurs liens entre eux. enfin le plus important : en créant des contenus du premier type, liez-les aux concepts dont ils parlent en en mentionnant les pages ! Directive qui s'étend à toutes les pages et tous les contenus : liez-les entre eux là où la relation fait du sens. En bonus : un petit panorama du monde wiki Des (sites) wikis célèbres Wikipedia, véritable publicité en ligne pour les wikies MeatballWiki : dédié aux communautés en ligne, l'ancêtre est toujours vert, à visiter pour ceux intéressés à retrouver l'esprit wiki originel CraoWiki, excellent site collaboratif français gravitant autour des concepts de l'intelligence émergente et de ses aspects social et coopératif Des (outils) wikis pour tous les usages à essayer en trente secondes : les simples pages wikis gratuites en ligne, comme Writeboard et PBwiki wikis génériques, avec plus ou moins de fonctions, comme : gestion des droits d'accès, rattachement de fichiers à des pages, extension offrant des usages poussés comme des agendas ou des vus graphiques de l'arborescence du site wikis à usage personnel, orientés bloc-note et disponibles sous forme d'applications offline ; ainsi TiddlyWiki et NotebookWiki enfin les plateformes wikis destinées à la création de sites webs communautaires, et quelques applications plus originales : mariage du wiki et du blog, wiki incluant des technologies sémantiques...
Cet article a été initialement écrit sur un TWiki.
Les commentaires récents