La mode du "windows dressing" touche également les médias
Dans notre société en mutation profonde, les médias, aujourd'hui pour la plupart aux mains de grands capitaines d'industrie, sont l'objet de luttes féroces pour maîtriser leur ligne éditoriale. Nouvel avatar le "limogeage" spectaculaire" de journalistes "poil à gratter". Est-ce l'émergence d'une une nouvelle mode ?
Je pense pour ma part qu'il ne s'agit pas d'une mode mais d'une tentative délibérée de reprise de contrôle d'un instrument clé de la démocratie : les grands moyens d'information. Les premières affaires qui le concernent permettent de que le petit monde de la blogosphère n'échappera pas à cette volonté de tout contrôler.
Petit retour en arrière sur une pratique politique instituée depuis la nuit des temps.
On connaissait "la chasse aux sorcières" qui suivait un remaniement politique et permettait au nouvel élu de mettre en place aux grands postes de responsabilité des collaborateurs en ligne avec leurs idées.
On connaissait également de longue date la mode du "windows dressing", habillage du bilan en fin d'année pour le rendre agréable aux actionnaires.
Depuis quelques années une nouvelle mode avait vu le jour dans quelques grandes entreprises (notamment avec l'affaire "Michelin"), "le plan social préventif", permettant de garantir la rentabilité prévisionnelle de l'entreprise en réduisant sa masse salariale.
Les grands gourus de la scène médiatique ne sont pas épargnés par l'alliance objective du monde politique et de la finance. A leur modeste niveau les rédacteurs "poil à gratter" des blogues locaux et citoyens sont surveillés avec attention par les élus dont ils égratignent la communication intitutionnelle.
Les commentaires récents