De la nécessité d'être soi-même pour décrocher des missions
Avec plus de cinquante consultants j'ai écouté hier soir Catherine Pompéi raconter d'une manière imagée l'histoire de ses entretiens téléphoniques et en face à face avec les décideurs. C'était dans le cadre du 7ème "café consultants" organisé à Paris par l'association "Consultants Ile-de-France"
Le téléphone, Catherine ne connaît que ça (ou presque), il est au centre de son domaine d'expertise : l'élaboration de scénarios de relation téléphonique avec le client pour les centres d'appel des opérateurs téléphoniques.
Parvenir à décrocher une mission quand on arrive toujours "trop tôt" ou "trop tard" nécessite courage, modestie, sincérité, générosité, professionnalisme, engagement...et beaucoup de travail préparatoire.
Sa description des qualités nécessaires à un consultant indépendant rejoint d’une manière intéressante celles de « l’homme » de réseau décrites par Claude Neuschwander (L’acteur et le changement – Le Seuil 1991). D’une manière schématique : capacité et goût pour communiquer, courage de prendre le risque de ne pas avoir de retour, partage d’une éthique forte, expertise reconnue.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Les commentaires récents