Créer et développer un réseau de prescripteurs, enjeu stratégique pour un consultant
Prestataires intellectuels, que nous soyons indépendants ou en très petites structures, quand nous sommes positionnés sur un marché "d'offre", la pérennité de l'activité, son développement, la création de valeur dépendent pour une part importante des prescripteurs qui vont permettre d'entrer en relation avec des prospects qualifiés. Ces prescripteurs étant entendus comme des experts, proches de notre propre domaine d'activité, qui sont connus et reconnus par nos prospects.
Constituer et entretenir ce réseau de prescripteurs est un enjeu stratégique. Il demande comme tel de définir les moyens qui vont être mobilisés, de préciser le plan d'action et d'en piloter le déploiement au quotidien.
J'ai pour ma part opté de longue date pour une approche du type "constructiviste", c'est à dire de "réaliser en marchant". Cette approche dynamique qui me convient bien présente le risque de s'égarer durablement sur des fausses pistes. Sa mise en oeuvre nécessite de s'interroger en permanence sur la pertinence et la cohérence des actions entreprises.
Différents outils théoriques me permettent d'élaborer et de piloter ce projet :
- l'analyse "aitiographique"
- le "projet latéral"
- le "cercle vertueux"...
A suivre...
Les commentaires récents