Paris centre - hôtel de plein air 29 places, plein sud, vue imprenable
Au grand rendes-vous parisien des amis de don Quichotte, j'ai eu la chance cette après-midi d'échanger quelques mots avec un homme jeune et sage qui est sdf dans les beaux quartiers du centre de Paris.
Avec son ami il estime avoir la chance de dormir à l'abri avec 29 autres personnes "fréquentables". Son hôtel de charme a bien sur quelques inconvénients : il abrite de la pluie, pas du vent ; le matin pas question de faire la grasse matinée : quand la froidure de l'aube ne le réveille pas, il faut de toute façon plier bagage à l'heure du laitier.
Ses quatres valises sont gardées par une dame; handicapé "cotorep" il ne peut pas travailler; il est soigné dans un dispensaire de la Croix-rouge du quartier.
Il ne manifeste pas souvent. la dernière fois c'était il y a 4 ans avec "Droit au logement" et le Secours Catholique" sur l'esplanade des Invalides. pas de chance il y a eu une provocation : un manifestant a balancé un pavé sur les policiers, et là, tout a basculé, iles ne faisaient pas le poids.
Aujourd'hui, calme et serein, il a observé et commenté d'un oeil connaisseur les mouvements des forces de l'ordre chargées d'encadrer la manifestation. Il a prédit sans coup férir la destinée de la tente "queschua" montée pour les besoins de la télé : crac pliée en morceaux par une main policière veillant au grain - la manifestation n'était pas autorisée. Il est vrai que cete tente symbolique à deux pas de la colonne de la Bastille faisait mauvais genre. Il faut dire, qu'après les explusions de tentes de l'été dernier, le 22 novembre la police a évacué une vingtaine de tentes installées illégallement dans un square de la place de la République.
"dormez en paix bonnes gens, la ronde de nuit veille sur vous"...
ps 1 - je n'ai pas pris de nouvelles de la tente, mais apparemment, mis à part les arceaux brisés elle devrait rapidement pouvoir être remise sur pied, la toile est encore bonne.
ps 2 - l'hôtel affichant complet, je n'illustre pas mon article de la vue dont il bénéficie
Les commentaires récents