Dans les Yvelines, les riverains de la Seine et de l'Oise lancent une pétition contre la zone marron
Pour appuyer leurs actions, à l'initiative d'un collectif local, les riverains yvelinois de la Seine et de l'Oise adressent une pétition au préfet des Yvelines pour contester le caractère "léonin" pour les habitants riverains du fleuve du PPRI (plan de prévention des risques d'inondation) des Yvelines.
Ils relèvent notamment que ce document n'impose qu'aux seuls habitants riverains des fleuves des obligations visant à faciliter l'écoulement des crues. Les services publics en charge des voies navigables ne se voyant de leur côté imposer aucune des mesures connues permettant de le faciliter.
Signature de la pétition en ligne (texte page suivante) http://www.mesopinions.com/Plan-de-Prevention-des-Risques-d-Inondation-des-Yvelines-petition-petitions-76f375e2733a3cb8be50791fc823c6b4.html
Date de création : 04/12/2006
Date de cloture : 04/12/2007
Auteur : Comité du quartier de l'Oise
http://comitequartier.oise.free.fr
Collectif des riverains des bords de Seine et d'Oise en colère
www.ppri.fr
Association de quartier située au confluent de la Seine et de l'Oise, à ANDRESY
A l'attention de M. le Préfet des Yvelines
Plan de Prévention des Risques d'Inondation: OUI à la prévention, NON à la zone marron et à la clause de non-reconstruction.
Les objectifs officiellement assignés au PPRI sont les suivants: Protéger les populations et leurs biens, réduire les coûts engendrés par les catastrophes naturelles, prévenir les risques de crue.
Le PPRI proposé dans les Yvelines ne répond pas à ces objectifs et au principe d'équité de tous les citoyens. Ce nouveau projet de PPRI, crée une zone marron, bande de 25 mètres le long des rives de la Seine et de l'Oise (au confluent), dans laquelles les propriétés bâties, ne pourront plus être reconstruites en cas de sinistre, et ce, quelle qu'en soit l'origine.
Cette mesure ne répond pas au principe de soutien, de protection et d'aide aux populations puisque bien au contraire elle leur promet la ruine et la misère:
Les maisons ne seront plus vendables, voire assurables. Ceux qui auront le malheur de voir leur maison endommagée accidentellement (inondation, mais aussi incendie, chute d'arbre, tempête ou tout autre sinistre) ne pourront plus reconstruire et certains seront encore sous le coût des crédits et sans capacité de relogement, faute de moyens financiers, avec un terrain désormais inconstructible et sans valeur.
Dans ce plan, il n'est rappelé aucune des servitudes actives qui doivent être mises en place par les acteurs ayant en charge la gestion du fleuve (Curage, dragage, entretien et maintien des zones d'expansions, entretien des berges...). Toutes ces mesures qui sont des mesures utiles à favoriser la circulation des eaux et à maintenir la capacité de débit, ne font pas partie de ce plan.
Nous demandons la suppression de la zone marron et de la mesure d'interdiction de reconstruction après sinistre du PPRI des Yvelines, ainsi que la mise en place de mesures de prévention efficaces par les services de l'Etat.
Lien vers le texte : www.ppri.fr
Les commentaires récents