Les consciences publiques se seraient éveillées à l'urgence de la situation des sans abris !
A la suite de la rencontre du 8 janvier dernier des enfants de don Quichotte avec le ministre en charge des affaires sociales, un dispositif d'accueil intéressant a été mis en place qui de Jemmapes à Paris. Intéressant, mais insuffisant : au rythme actuel de 30 solutions acceptables par journée ouvrée trouvées à Paris, combien faudrait-il de temps pour faire une proposition acceptable aux 10.000 sans abris parisiens ? Je vous laisse faire le calcul. Vous pourrez facilement constater qu'ils auront encore la "chance" de pouvoir bénéficier intégralement de la campagne 2007-2008 des restos du coeur. C'est trop !
Chemin faisant, sondages, actualité récente et élections aidant, le sujet est revenu au premier plan des priorités. le gouvernement aurait décidé de mettre en place un plan d'urgence nationale pour les sans abris.
Après avoir rencontré le ministre en charge mercredi 25 janvier 2007 les enfants de don Quichotte viennent de publier un communiqué faisant état de la mise en place de ce plan.
Au plan pratique ne rêvons pas, l'action publique viendra apporter légitimité, professionalime et moyens aux actions du terrain. Si elle était en mesure de régler seule le problème il l'aurait été depuis plusieurs décennies.
Les campements existants et à venir devraient pouvoir servir de point d'accueil relai dans le dispositif. Ils auront besoin de personnes compétentes pour faire face dans l'urgence à la complexité et à la difficulté des situations.
les enfants de don quichotte
Les commentaires récents