Les consciences publiques se seraient éveillées à l'urgence de la situation des sans abris !
A la suite de la rencontre du 8 janvier dernier des enfants de don Quichotte avec le ministre en charge des affaires sociales, un dispositif d'accueil intéressant a été mis en place qui de Jemmapes à Paris. Intéressant, mais insuffisant : au rythme actuel de 30 solutions acceptables par journée ouvrée trouvées à Paris, combien faudrait-il de temps pour faire une proposition acceptable aux 10.000 sans abris parisiens ? Je vous laisse faire le calcul. Vous pourrez facilement constater qu'ils auront encore la "chance" de pouvoir bénéficier intégralement de la campagne 2007-2008 des restos du coeur. C'est trop !
Chemin faisant, sondages, actualité récente et élections aidant, le sujet est revenu au premier plan des priorités. le gouvernement aurait décidé de mettre en place un plan d'urgence nationale pour les sans abris.
Après avoir rencontré le ministre en charge mercredi 25 janvier 2007 les enfants de don Quichotte viennent de publier un communiqué faisant état de la mise en place de ce plan.
Au plan pratique ne rêvons pas, l'action publique viendra apporter légitimité, professionalime et moyens aux actions du terrain. Si elle était en mesure de régler seule le problème il l'aurait été depuis plusieurs décennies.
Les campements existants et à venir devraient pouvoir servir de point d'accueil relai dans le dispositif. Ils auront besoin de personnes compétentes pour faire face dans l'urgence à la complexité et à la difficulté des situations.
Une délégation des Enfants de Don Quichotte a obtenu mercredi 24 janvier des engagements décisifs de la part du Ministère de la Cohésion sociale et du Logement
Immédiatement, l’État se donne les moyens de garantir la mise à l’abri dans des conditions dignes de tous les sans domicile de France.
En outre, dans le strict respect des décisions prises le 8 janvier, l’Etat nous assure que ces personnes, comme toutes celles accueillies aujourd’hui en centre d’hébergement d’urgence, ne seront pas remises à la rue et obtiendront des solutions d’hébergement ou de relogement répondant à leur besoin.
Enfin, pour rendre effectifs ces engagements, l’Etat met immédiatement en place des équipes de crise sur l’ensemble du territoire, et à proximité de tous les campements. A l’instar de la cellule du Canal Saint-Martin, ces équipes auront pour fonction d’évaluer la situation de tous, afin de proposer à chacun une solution pérenne, adaptée, digne.
Nous avons donc enfin obtenu du Ministère la mise en place immédiate du grand plan d’urgence défini le 8 janvier. Un immense pas doit aujourd’hui être franchi, nous devons le faire, nous pouvons le faire. Nous faisons donc un appel à la mobilisation immédiate et résolue de chacun.
A vous, citoyens, nous demandons d’informer dès ce soir les sans-abri qui dorment en bas de chez vous de ces décisions capitales. Nous vous demandons de les convaincre de rejoindre les campements des Enfants de Don Quichotte, et au besoin de les y accompagner. Là bas, ils seront accueillis par des professionnels, puis mis à l’abri avant de se voir orientés vers une solution convenable d’hébergement ou de logement.
Nous vous demandons en outre de redoubler de générosité, et d’apporter duvets, couvertures, nourritures dont auront besoin ces milliers de personnes pendant les quelques heures précédant leur accueil et leur mise à l’abri.
A vous, associations, nous faisons un appel solennel. Face à l’urgence, et devant l’espoir qui se présente aujourd'hui à nous, nous avons besoin du soutien et de la présence de tous dès ce soir. Nous avons besoin que des personnes formées, bénévoles et professionnelles, rejoignent les campements et aident à la gestion de ceux-ci. Nous avons besoin de docteurs, d’aides à l’accueil, à la distribution de nourriture, à l’organisation générale à laquelle les Enfants de Don Quichotte ne sont pas formés. Au grand mouvement de solidarité citoyenne que nous appelons de nos vœux doit répondre la mobilisation solidaire de toutes les associations du pays.
Nous sommes aujourd’hui en mesure d’annoncer que nous avons gagné une bataille décisive, celle de l’éveil des consciences, celle du réveil de la puissance publique. De la mobilisation concrète et immédiate de tous les citoyens dépend désormais l’issue de cette guerre contre la détresse des sans-abri. Car nous avons assurément les moyens de leur garantir des conditions dignes d’existence et de gagner enfin l’un des combats auquel l’Abbé Pierre a consacré toute sa vie.
Les enfants de don quichotte
Les commentaires récents