La technologie permet d'ouvrir de nouveaux champs de dialogue avec les jeunes
Comme c'est sans doute votre cas j'ai entendu parler de "Dailymotion", "You tube", "Podcast, "Itunes" et autres technologies "web" multimédia qui permettent d'échanger musiques et vidéos. Jusqu'à ce jour je me suis contenté d'en être un utilisateur passif et peu habile de ces outils. J'en laissais l'utilisation avertie aux plus jeunes d'entre-nous qui voyagent souvent les écouteurs coincés dans les oreilles et le regard rivé sur leur lecteur de poche.
L'actualité de la campagne électorale m'a incité à franchir le pas et de devenir un utilisateur plus averti des outils multimédias : j'ai mis en ligne plusieurs vidéos relatives à la campagne présidentielle 2007 diffusées sur Dailymotion. Ce travail m'a permis de découvrir et d'écouter sans déplaisir quelques podcasts musicaux réalisés avec talent sur des airs de rap ou de rock par des talents connus ou moins connus de la France d'en bas.
La technologie permet aux auteurs de ces podcasts, souvent assez jeunes, de s'exprimer avec des outils qu'ils maîtrisent parfaitement, et de rendre leur message accessible au plus grand nombre en dépassant les clivages traditionnels.
Il y a manifestement un espace de dialogue intéressant à explorer. Il devrait permettre de contribuer à la cohésion sociale en donnant la possibilité de réduire certaines fractures.
Les commentaires récents