Internet bouleverse le modèle économique de la presse
Marc Tessier,président de France Télévision de 1999 à 2005, vient de rendre au ministre de la culture et de la communication un rapport sur "la presse au défi du numérique".
Ce rapport fait un constat sévère mais intéressant de la situation de la presse et des défis qu'elle doit relever. Il préconise en revanche plusieurs mesures qui ne devraient pas faire l'unanimité, qu'il s'agisse de la concentration des moyens financiers ou de la mise sous tutelle des journaux citoyens !
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/tessier/rapport-fev2007.pdf
Audience et rentabilité à la baisse des médias traditionnels, succès éclatants de l'autre de nouveaux médias, les indicateurs sont contradictoires, évoluent sans cesse et ne permettent pas d'éclairer les stratégies à mettre en oeuvre. Un constat est néamoins posé : insuffisance des investissements, réformes structurelles sans cesse différées.
Les professionnels consultés ont conscience du changement de culture qui s'impose. Ils mettent en exergue leurs principaux points de préocupation :
- "Le développement de la gratuité qui porte atteinte aux modèles économiques traditionnels de la presse. Cette dernière a du s’adapter, notamment par la multiplication des éditions nouvelles gratuites. Il n’en reste pas moins, on le verra ci-après, qu’une information de qualité suppose la coexistence d’opérateurs financés exclusivement par la publicité et d’autres qui s’appuient sur des ressources plus diversifiées.
- L’augmentation de l’audience des nouveaux supports, même si nombre de professionnels s’interrogent – à juste titre – sur la pertinence des mesures publiées. Un nouveau modèle d’appréciation de l’efficacité des messages et de calcul des tarifs est en train d’émerger, lequel attire de plus en plus les annonceurs.
L’irruption de nouveaux acteurs, parmi lesquels certains (moteurs de recherche – agrégateurs)détiennent les clés de l’accès au client final et d’autres font une concurrence frontale aux magazines de presse écrite correspondants."
Pour le rédacteur du rapport les entreprises de presse devront mener de front trois chantiers prioritaires tout en améliorant leur capacité financière :
- moderniser leurs outils et renouveler leurs formats ;
- refondre leur distribution pour l’adapter au nouvel environnement ;
- étendre leur champ d’action sur les nouveaux supports."
Elles devraient labelliser leurs sites, diversifier leurs ressources, valoriser l'apport de la presse traditionnelle au numérique.
Marc Tessier propose par ailleurs de porter les valeurs de la presse traditionnelle dans le monde numérique :
- statut pour les journalistes citoyens ;
- tva réduite pour les contenus payants de qualité ;
- labellisation des sites.
Ces mesures qui sont intéressantes concernent le monde des journaux citoyens dont les acteurs n'ont pas été entendus !
Les commentaires récents