Dans la dernière ligne droite avant le scrutin les médias annoncent leur couleur privilégiée
Quelques millions d'électeurs indécis valent bien un petit coup de "pouce" à son favori.
A 3 jours d'un scrutin important, quelque 20% à 30% d'électeurs - 9 à 13 millions - sont encore indécis sur leur choix définitif.
Ils sont sans doute troublés par l'avalanche de sondages souvent contradictoires savamment distillés pour entretenir le suspense et la vente des journaux et magazines.
Ils ont découvert en février qu'au moins un autre candidat, François Bayrou - pour ne pas citer Jean-Marie Le Pen toujours en embuscade, pourrait être invité par les Français à disputer une finale annoncée depuis des mois devoir être disputée entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal
Après avoir découvert le visage de certains candidats à la télévision il y a une semaine, ils viennent d'en découvrir le programme dans leur boîte à lettres.
Pendant cette période critique de "cristallisation" du choix des électeurs les médias n'hésitent pas à prendre position plus ou moins ouvertement pour orienter le troupeau des électeurs grégaires qui suivent le mouvement vers leur candidate ou candidat préféré.
Beaucoup de journaux publient le résultat d'un sondage interne : intéressant de constater que les journalistes ne suivent pas forcément les inclinaisons des propriétaires de leur support. C'est le cas pour l'hebdomadaire Paris-Match dont la société des rédacteurs ne suit pas les orientations prosarkoziste de son pdg.
Les éditorialistes prennent position, c'est leur rôle.
Jean-François Kahn de Marianne ne mâche pas ses mots pour dire tout le mal qu'il pense de Nicolas Sarkozy. Le public apprécie : le numéro spécial épuisé et déjà réédité à deux reprises fait un tabac.
Dans l'éditorial du Monde daté du jeudi 19 avril 2007, Jean-Marie Colombani invite à ne pas voter "Bayrou" Impératif démocratique, par Jean-Marie Colombani. C'en est trop pour le lectorat blogueur du Monde. D'aucuns appellent au boycott du journal qui selon eux se transformerait en blogue politique. NE PLUS ACHETER LE MONDE. Des appels au boycott du journal Le Monde circulent dans la blogosphère BLOG POLITIQUE Page 2007 blog politique » Archives
Les chaînes de télévision publiques - le média clé avec ses millions de téléspectateurs garantis - gèrent à leur manière en privilégiant selon leur tropisme particulier interview, diffusion d'image ou lecteur d'un communiqué. L'égalité de diffusion de l'information est respectée - j'espère que le CSA y retrouve ses petits - mais l'impact du message n'est pas le même.quand vous passez au 20 heures de TF1 ou à 4 heures du matin sur LCI.
Les positions prises par les médias sont souvent sans surprise, mais il est intéressant d'observer la réaction des lecteurs - auditeurs - téléspectateurs à ces manifestations. Il le sera encore plus d'analyser les résultats du premier tour s'il nous réserve la ou les surprises annoncées comme possible par certains. Les français se sont peut-être pris au jeu de la démocratie et pourraient bien vouloir peser sur le résultat. Ils n'ont peut-être plus envie d'être pris pour des moutons qu'on mène par le bout du nez, surtout quand la perspective de nouveaux territoires les attirent hors des sentiers battus.
Les commentaires récents