Participation
A l'ouverture du scrutin samedi matin à Fort-de-France, les électeurs martiniquais affluaient en nombre dans les bureaux de vote. Certains ne cachaient pas leur fierté de voter avant Paris. "Avec Internet et la diffusion des chaînes info en direct, cela devenait absurde de voter alors qu'on connaissait déjà les résultats en métropole, a observé Sarah Balmy. J'ai aujourd'hui le sentiment que mon vote va servir à quelque chose dans le résultat final", a confié une autre électrice, Monique Lesmon.
La participation reste tout de même la grande inconnue puisque traditionnellement les électeurs des Antilles et de Guyane se rendent dans les bureaux de vote à la sortie de la messe dominicale. Les deux organisations patronales, la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) et le MEDEF (Mouvement des entreprises de France), ont appelé leurs adhérents à aménager des plages horaires et des roulements pour permettre à leurs salariés d'accomplir leur devoir civique.
Cependant, la fermeture des bureaux de vote en Martinique à 18h pose problème pour les quelque 15 000 adventistes et près de 500 juifs qui, respectant le sabbat, souhaitaient pouvoir voter jusqu'à 20h.
Les commentaires récents