Le pédibus, modèle de déplacement durable
Nos voisins suisses n'hésitent pas à appliquer sur le terrain le "pédibus" système de transport scolaire qui a vu le jour il y a 16 ans en Australie. Peu coûteux en investissements et en crédits de fonctionnement, il n'en nécessite pratiquement aucun, ce système damnde en revanche organisation et solidarité :
Le principe : un adulte accompagne à pied un groupe d'enfants âgés de 4 à 8 ans sur le trajet de l'école. L'itinéraire et l'horaire sont fixes. Les enfants attendent le pédibus aux "stations".
"Huit nouvelles lignes de Pédibus inaugurées pour les écoliers"
La Tribune de Genève
JEAN-YVES CLÉMENZO
Bel exemple de solidarité, les lignes de Pédibus (photo Pascal Frautschi) se développent à travers le canton. Huit nouvelles lignes ont été inaugurées aujourd’hui dans le cadre de la Semaine de la mobilité. Ce système de transport assuré à tour de rôles par une mère ou un père, qui accompagnent à pied un groupe d’enfants sur le chemin de l’école, dépend largement de la bonne volonté des parents. Fait nouveau, alors que l’on trouve surtout des Pédibus dans les communes, la moitié des lignes inaugurées ce matin desservent la Ville: deux les Pâquis, une les Eaux-Vives, une les Grottes et une autre la Vieille Ville. «Si au début, ce système répondait à des préoccupations de sécurité routière, peut-être que le climat de psychose lié aux enlèvements d’enfants a poussé les parents à s’organiser», observe Françoise Lancy-Montant, coordinatrice des Pédibus à Genève. Des nouveaux itinéraires sont proposés aussi à Chancy, Collonge-Bellerive et Plan -les-Ouates. «Pour que cela marche, il faut un groupe de familles prêtes à consacrer régulièrement un peu de temps. C’est parfois difficile dans notre monde actuel emprunt d’individualisme», estime Françoise Lancy-Montant. Concrètement, un adulte accompagne un groupe d’enfants âgés de 4 à 8 ans en suivant un itinéraire fixe que les écoliers peuvent rejoindre en cours de route.
L’expérience Pédibus a débuté il y a seize ans en Australie. Elle est apparue en 2002 à Genève. Des deux lignes initiales à Lully et à Troinex, le réseau s’est étoffé depuis. Il y en a actuellement une cinquantaine dans le canton"
Les commentaires récents