La Tribune de Genève lève le voile
Dans la marine de l'état français , le "mur de la vie privée" est à bord la limite infranchissable qui permet de supporter sans défaillances - ou presque - les contraintes de la vie en collectivité dans un espace restreint et sans possibilité de s'en retirer.
Les médias s'interdisent de leur côté de parler de la vie privée des personnalités politiques sauf quand elles la mettent elles-même en scène. La vie privée d'un Président de la République ne doit à l'évidence pas échapper à cette règle. Elle est respectée depuis des décennies, dans un consensus relativement général.
L'instrumentalisation compulsive des médias par Monsieur Nicolas Sarkozy pose en revanche un véritable problème. Elle n'a pas empêché les journalistes français de faire leur métier en posant et se posant des questions tout en respectant le mur de la vie privée. Mais l'exercice devient un exercice d'équilibriste quand la limite fluctue au gré des événements. Leurs confrères européens ont eu beau jeu de les brocarder à l'envi.
La tribune de Genève vient d'ajouter une pierre à l'édifice en levant publiqement un coin du voile sur la vie privée du locataire actuel de l'Elysée.
"SÉPARATION Vendredi 12 Octobre | 00h10
"L'exil genevois de la première dame de France, Cécilia Sarkozy, n'est plus un secret d'Etat. "
© Keystone | Cécilia Sarkozy, le 8 mai 2007, lors de l'entrée en fonction de son mari à l'Elysée
Tribune de Genève - Détail Monde - SÉPARATION - Cécilia est bien à Genève
Les commentaires récents