Un grand programme spatial européen sur orbite
Dimanche 9 mars 2008, lancement par une fusée Ariane 5 modifiée du véhicule de transfert automatique ATV.
Ce cargo automatique - de la taille d'un petit autobus -19,5 tonnes 10 mètres de long - doit rallier et s'amarrer automatiquement à la station spatiale orbitale ISS. les deux engins voleront à 28.000km/h mais leur vitesse relative ne sera que de quelques centimètres par seconde. Son vol sera supervisé par une équipe d'ingénieurs EADS basée à Toulouse.
9 Mars 2008
"Vol 181 est le 37ème lancement ARIANE 5 et le premier lancement de l’année 2008. C’est un lanceur de type A5 ES, intermédiaire dans la gamme ARIANE 5.
Le vol 181 est la 33ème mission commerciale du lanceur Ariane 5. Le lanceur 528 dédié à cette mission est le 33ème lanceur de production, le premier de la série A5ES : il est constitué d’un composite inférieur ‘’P2’’ identique à celui de la version A5/ECA (EAP à segment S1 surchargé, EPC type P2 avec moteur Vulcain 2) et d’un composite supérieur comprenant un EPS P2000 et une case à structure composite; ce lanceur est le douzième lanceur complet livré à Arianespace, intégré et contrôlé sous la responsabilité d’ ASTRIUM au Bâtiment d’Intégration Lanceur (BIL).
En configuration lancement simple, sous coiffe longue, il emporte le premier cargo ATV (Automated Transfer Vehicle) de l’ ESA, destiné à ravitailler la Station Spatiale Internationale (ISS)."
Files
Vol 181 Ariane 5 ES/ATV – charge utile: ATV (Automated Transfer Vehicle) — EADS Astrium
Les commentaires récents