Variations en dent de scie sur fonds de crise européenne grave
Premier semestre 2008 - "surproduction" des modèles qui se vendent bien sur fonds de détaxation des heures supplémentaires en France.
Deuxième semestre 2008 - réduction progressive à partir du mois d'octobre 2008 puis arrêt total fin novembre 2008 de la plupart des usines pour faire face à la crise européenne - 40% en Espagne par exemple, sur fonds "d'hiver nucléaire" pour le crédit à la consommation.
Au résultat, fin novembre 2008, plusieurs centaines de milliers de véhicules en attente sur les parcs de stockage européens des constructeurs - PSA en aurait plus de 700.000 pour PSA, Renault plus de 300.000. A titre d'information une ligne de production de véhicules "moyenne gamme" peut sortir plus de 1.000 véhicules par jour.
Le gouvernement français a pris en 2008 des mesures financières de trois ordres :
- lancement d'un plan structurel de 400 millions d'euros pour l'innovation dans l'automobile - au cours de l'été 2008 ; ce plan qui a permis de sauver le constructeur Heuliez, et devrait profiter au projet Blue Car Pininfarina de véhicule électrique conçu et réalisé par Bolloré et Pininfarina, est passé plutôt inaperçu ;
- relance du crédit à la consommation, par le refinancement du système bancaire des au mois d'octobre et novembre 2008 - les sociétés de financement des constructeurs devraient en avoir profiter pour autant qu'elles aient des acquéreurs solvables ;
- relance immédiate d'opportunité des ventes par l'instauration d'une prime à la casse début décembre 2008. Cette prime aurait permis à Renault de réduire ses stocks et lui permettrait de mieux relancer ses usines : "Selon Patrick Pelata, cette mesure a permis à Renault d'"amortir" la crise et "était bienvenue parce que c'est aussi le moyen de faire tourner des usines dans des marchés qui sont en train de s'effondrer". Au total, a-t-il estimé, son "impact devrait être sur le marché français de 5% à 10% sur l'année 2009, ce qui représente 100.000 à 200.000 véhicules".
Il tiendra le 320 janvier prochain des Etats généraux de l'automobile pour réfléchir aux nécessaires transformations du secteur.
Le gouvernement satisfait des mesures pour l'automobile , Economie - NouvelObs.com
Les commentaires récents