Interview dramatique du Dr Abdel Aziz Aboul Eisch
En direct à la télévision Israélienne, une interview du Dr Abdel Aziz Aboul Eisch, gynécologue Palestinien de Gaza, correspondant régulier et partisan du dialogue. pendant l'interview, sa maison est atteinte par un obus de char israélien, trois de ses filles sont touchées, deux mortellement...
Tsahal a probablement remporté une victoire technique sur des combattants du Hamas qui ont bien évidemment évité l'affrontement direct. Israël, l'une des premières armées du monde (plus de 700 avions de combat soit deux fois le nombre que la France peut mettre en ligne, 3.500 chars...) n'a sans doute pas gagné la guerre des images. L'image de centaines d'enfants, victimes innocentes d'une guerre technologique et asymétrique, même si elles ont pu être instrumentalisées, pèsera sans doute lourd dans l'opinion publique mondiale.
Tout conflit est horrible, un conflit asymétrique est insupportable, un conflit qui frappe majoritairement des civils est inacceptable. La guerre ne peut pas apporter de solution au problème des 1.500.000 Palestiniens qui habitent la bande de Gaza, et les Israéliens ne peuvent pas échapper à la recherche d'une solution politique.
Les commentaires récents