Du lavage de mains au lessivage des libertés il n’y a qu’un pas
Si les réponses technico-médicales aux risques de pandémie présentés par la grippe A H1N1 sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes. Il conviendrait d’y associer le parlement et bien évidemment les acteurs de la société civile.
La situation d’exception peut, comme l’attaque du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, conduire les gouvernants, et donc en France notre président de la République soi-même, à préparer, sans y associer les acteurs de la démocratie, des mesures que d’aucuns pourraient qualifier de liberticides.
Si la situation nécessite de mettre en œuvre ces mesures, il y aura un risque non nul d’en conserver l’application un certain temps…
Libération lance un appel pour une gestion démocratique de la pandémie.
http://www.liberation.fr/societe/0101589458-effets-secondaires-pour-les-libertes
Libération publie un « appel pour une gestion démocratique de la pandémie ». La gestion de la situation actuelle ne se résume pas à une « seuleriposte technico-médicale », mais demande l’ouverture d’un débat au-delà du « cénacle des experts ».
Sous le titre de « une », « Grippe A : Menaces sur les libertés », Libération publie un « appel pour une gestion démocratique de la pandémie ». Lequotidien note que « toute la communication est désormais sous la responsabilité du seul ministre de l’Intérieur » et déplore le manque d’échanges sur le sujet. Or, comme le souligne Emmanuel Hirsch, responsable de l’espace Ethique de l’Assistance publique et signataire de l’appel, « il y a des enjeux éthiques et démocratiques qui se posent dans toute gestion d’une pandémie ».
Les signataires de l’appel, intitulé « Notre souci : préserver la démocratie », réclament notamment que la gestion de la situation actuelle ne se résume pas à une « seule riposte technico-médicale », mais demande l’ouverture d’un débat au-delà du « cénacle des experts ». Parmi eux, se trouvent des prix Nobel et des professeurs de médecine impliqués dans la lutte contre le sida, comme Françoise Barré-Sinoussi ou Willy Rozenbaum, mais aussi des responsables d’ONG ainsi que des responsables politiques de l’opposition et des syndicalistes.
En bref …
Nous vous annoncions dernièrement que l‘EFS préparait un exercice sur un scénario de pandémie grippale. Un exercice de crise est réalisé aujourd’hui par l’Etablissement Français du Sang (ESF) afin de » tester l’organisation prévue en cas de pandémie ». Cette mise en situation réelle baptisée « Collecte mode Pandémie » est actuellement en cours au sein de la salle Candin, à Saint Denis.
Le préfet du Val-de-Marne, Michel Camux, a fermé lundi une classe de 1ère du lycée d’Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés conformément aux recommandations gouvernementales prévoyant la fermeture d’une classe ou d’un établissement à partir de trois cas apparus dans la même semaine dans une même classe. Le « cartable électronique » a fait son entrée dans l’établissement hier, afin que la continuité du lien pédagogique soit assurée.
Les commentaires récents