Les ressorts cachés du sarkozysme
Les affaires qui atteignent jour après jour Eric Woerth dévoilent au grand jour ce qui constitue sans doute l'un des ressorts cachés du Sarkozysme.
François Mitterrand qui ne reniait pas ses amis, fussent-ils comme "les 40 voleurs" dénoncés par Jean Montaldo un peu douteux sur les bords - manœuvrait avec un machiavélisme avéré. Chichi recrutait après coup des bataillons de juristes et de boucs émissaires prestigieux pour le sortir des ornières dans lesquelles il s'était imprudemment aventuré, trop persuadé de savoir toujours trouver une solution pour se sortir d'un mauvais pas. Nicolas Sarkozy, en bon avocat spécialiste de l'application de la Loi pour les propriétaires en matière d'expulsion immobilière, est la légalité judiciaire même.
S'il faut au passage adapter un peu la Loi, pas de problème. La Loi, ce n'est pas Lui, mais il a des troupes de bons petits soldats prêts à tout - ou presque - pour lui être agréable. Et oui, qui a les a fait rois dans leurs circonscription ! Il a - encore - la haute main sur les investitures. Les récalcitrants, car il y en a quand même, finissent souvent par lâcher prise contre une belle sinécure. Quand aux autres, ils peuvent exister, ce qui n'est pas si mal, en ayant sans doute souvent l'impression de prêcher dans le désert, ou en tout cas, tels Cassandre, à des oreilles qui ne veulent rien entendre.
Notre président a donc mis en place, ce qui est méritoire car très contraignant quand même, un système de conquête du pouvoir juridiquement bordé - ce qui au passage est bien le moins, s'agissant du garant de la constitution et des libertés républicaines. Vous ne voulez pas qu'en plus il pénalise ses amis parce qu'ils sont ses amis ! Ce n'est pas la faute de ses amis s'ils sont riches, s'ils sont propriétaires de grands médias si utiles à la conquête du pouvoir, s'ils possèdent ou dirigent, voire les deux à la fois - de très grandes entreprises partenaires importants des décideurs publics.
Nicolas Sarkozy a renoué avec une tradition historique, l'alliance du pouvoir politique et des puissances d'argent, culminant à son acmé dans les mêmes mains. D'accord, il y a eu au cours des siècles quelques révolutions ou tentatives de révolution qui se sont efforcées de redistribuer les cartes en introduisant des notions de Liberté, d'Egalité, de Fraternité. Ce ne sont sans doute qu'épiphénomènes sans importance pour un pragmatique manichéen obsédé par la réussite matérielle et ses signes extérieurs de richesse.
D'accord la Justice n'y retrouve peut-être pas ses petits, et le bon peuple risque de crier encore davantage "tous pourris". Le bon peuple qui n'y comprend mais, trouve que la Loi est peut-être respectée mais que la Justice n'y trouve pas son compte. Dame que voulez-vous quand on négocie un échelonnement pour une dette fiscale de 15 euros, on trouve un peu dur de savoir que le fisc français a remboursé en toute légalité 30 millions d'euros à Madame Liliane Bettencourt au titre du "bouclier fiscal", sans parler du cadeau légal de 400 millions d'euros récemment fait à Monsieur Bernard Tapie.
Que voulez-vous quand on place la réussite par l'argent au-dessus de tout, la nuit du Fouquet's, la virée en jet privé sur le yacht de son ami Vincent Bolloré, le déjeuner sur l'herbe avec GW Bush dans sa résidence de Kennebunkport, pour inaugurer une présidence exemplaire ne sont que des marqueurs normaux.
Tour à tour de nombreux membres de l'équipe gouvernementale élargie se laissent prendre au jeu, voire les deux mains dans le pot de confiture, tant pis pour eux, ils ne sont pas le président soi-même et se doivent de respecter la règle du "jeu le woerth bien" : tout doit être fait dans les règles, et surtout comme au bon vieux temps des dragonnades, "pas vu-pas pris". malheur à ceux qui se font prendre !
Nicolas avait parlé de rupture. Elle est en marche et nous avançons tous les jours un peu davantage dans la république sarkozyste de l'argent et des copains friqués. Bon courage à nous, il y a du travail pour redresser la barre et faire progresser "Liberté, Egalité, Fraternité".
Les commentaires récents