Les deux mamelles du sarkozysme
Toute action poussée à l'extrême ayant ses vertus, le culte de la transparence décomplexée prônée par Nicolas Sarkozy a le mérite de révéler au grand jour pour le grand public l'indécence qui règne aujourd'hui de manière impudente au coeur du pouvoir en matière de cumul de fonctions et de conflits d'intérêts.
Le système sarkozy expose aujourd'hui à la une avec arrogance comment les acteurs du pouvoir s'arrogent tous les droits parce qu'ils le valent bien. C'est toute une fourmilière industrieuse qui est mise au grand jour avec sa "reine" nourricière qui les fait "rois", ses ouvrières méritantes et ses guerriers qui défendent le territoire. Sachant que novation par rapport au monde cloisonné des fourmis, les petites mains peuvent aspirer à monter en grade, quoique les plafonds de verre existent aussi dans cet univers...
Ce mode de gouvernement dans lequel la cour méritante est récompensée par des hochets à la hauteur de sa soumission dans la gestion des affaires se reproduit aux différents étages du pouvoir qu'il s'agisse de ville, de département, de région ou de l'état. Il a le mérite d'être facteur de stabilité, sous réserve de garder un minimum de degrés de liberté.
Certes, le cumul de fonctions et conflits d'intérêts sont des moteurs qui animent depuis des temps immémoriaux de trop nombreux acteurs du pouvoir. C'est un comportement humain dont la société doit se protéger en mettant en place des mécanismes de régulation adaptés. Au-delà des dispositions institutionnelles et légales, dans la plupart des situations, c'est la loi des "dragonnades" qui prévaut : "pas vu, pas pris". Malheur à celui qui se fait prendre la main dans le pot de confiture. Il est condamné par la voix du peuple à démissionner, faire amende honorable avant d'être bien souvent traduit devant la justice des hommes. Les dérives humaines de ce mécanisme de sauvegarde du lien social peuvent être corrigées par la sagesse des "princes", celle des contre-pouvoirs institutionnels, mais également par des révolutions "pacifiques" voire "explosives". Les sociétés disposent d'un arsenal impressionnant de solutions pour réguler ces dérives qui vont du "cahier de doléances" démocratique au "sauveur" tyrannique.
Les nombreuses qui ont su mettre en place des mécanismes de régulation efficaces et durables peuvent nous permettre de chercher une solution franco-française d'évolution.
Le pire n'est jamais certain, mais des remises en cause violentes d'un pouvoir autiste peuvent toujours advenir. Les démiurges qui tels "l'apprenti sorcier" ont permis à Nicolas Sarkozy d'accéder au pouvoir suprême en France sauront-ils désamorcer la bombe à retardement qu'ils ont sciemment amorcée et permettre à la société française de faire une révolution démocratique dans le calme ?
Les commentaires récents