Pétition pour l'indépendance des médias publics
Non content de saturer les différents médias nationaux par ses interventions incessantes, le Président de la République veut prendre un contrôle total des chaînes de télévision et de radio publiques.
C'est un retour au "bonapartisme" !
Le général de Gaulle en effet avait un ministre de l'information. Si son projet est voté par le Parlement, Monsieur Nicolas Sarkozy pilotera lui-même en direct depuis l'Elysée l'un des principaux moyens d'information grand public français. Cette disposition complétera utilement une mainmise totale - ou presque - des principaux moyens d'information du pays par Monsieur Nicoals Sarkozy ou ses amis.
Blogueurs réagissez et faites réagir !
Signez et faites signer l'appel de Marianne, adressez-le à vos élus et faites le savoir.
Lien vers le texte : http://www.marianne2.fr/L-appel-de-Marianne-pour-le-pluralisme-des-medias_a93992.html
site internet : www.marianne2.fr
A l'attention de : Mesdames et messieurs les parlementaires
Au nom des principes de la démocratie et des valeurs républicaines, les soussignés demandent au Parlement de renoncer à la loi qui permettrait au président de la République de nommer et de révoquer les présidents de France Télévisions et de Radio France.
Ils rappellent que la télévision et la radio publiques n’appartiennent pas au pouvoir politique, quel qu’il soit, mais à tous les citoyens.
Ils réitèrent leur engagement à défendre l’indépendance de la presse et le pluralisme de l’information.
Signataires :
Martine Aubry (première secrétaire du Parti socialiste), Ségolène Royal (présidente de la région Poitou-Charentes), François Bayrou (député, président du MoDem), François Léotard (ancien ministre de la Culture et de la Communication), Jean-Pierre Chevènement (sénateur), Nicolas Dupont-Aignan (député), Jack Lang (député), Noël Mamère (député), Jean-Luc Mélenchon (sénateur), Marielle de Sarnez (députée européenne), Annick Coupé (porte-parole du syndicat SUD), Jean-Claude Mailly (secrétaire général de Force ouvrière), Bernard Van Craeynest (président de la CFE-CGC), Jacques Voisin (président de la CFTC), Anousheh Karvar (secrétaire nationale de la CFDT), Hervé Bourges (ex-PDG de TF1, de France Télévisions et du Conseil supérieur de l’audiovisuel), Michèle Cotta (ex-présidente de la Haute Autorité audiovisuel), Jean-Claude Guillebaud (écrivain, journaliste), Laurent Joffrin (président de Libération), Jean-François Kahn (écrivain, journaliste, cofondateur de Marianne), Edwy Plenel (directeur de Médiapart), Philippe Val (directeur de Charlie Hebdo), Bernard Stiegler (philosophe).
Pour faire un lien vers cette pétition, cliquez-ici
Les commentaires récents