Traduire, c'est trahir : l'art difficile d'interpréter les signes
"Nos amis les terriens" le film de Bernard Weber qui vient de sortir sur nos écrans est un traité sur l'incommunicabilité. Dans le monde du vivant où tout est signe, l'interprétation des signes demande de maîtriser le code qui les sous-tend et sa structure.
Ce qui est valable pour découvrir une civilisation extra-terrestre, l'est tout autant quand on veut entrer en relation avec personnes qui vivent en banlieue dans des quartiers difficiles avec des conditions de vie l'on ne connaît pas.
Faute de l'accepter et de vouloir à tout prix interpréter le comportement de l'autre avec son propre système de représentation, on arrive très souvent à des situations aburdes qui peuvent rapidement dégénérer en affrontements stériles et dangereux.
Le mouvement "antisarko" qui se cristallise autour du discours de Nicolas Sarkozy en est une preuve criante. Comment se fait-il que son équipe de conseils en communication ne soit pas encore parvenue à mettre en place les médiateurs nécessaires pour combler un fossé qui semble aujourd'hui difficile à franchir ?
Nos Amis Les Terriens bande annonce film preview trailer 2007
Les commentaires récents