Y aura-t-il encore des habitants de la rue après la charte du canal St Martin ?
Depuis plus de 20 ans, il y a, bon an mal an, près de 10.000 personnes qui vivent dans la rue à Paris. Le "problème", comme la misère, n’est pas nouveau, il est récurrent.
Toutes les personnes qui se retrouvent dans la rue n’ont pas décidé un jour "de se casser" et de vivre autrement dans notre société "évoluée".
Laissons à celles qui ont décidé de devenir "des hommes de la rue" la liberté qu’ils revendiquent si fort, tout en leur apportant un regard d’humanité, ainsi que les secours dont ils pourraient avoir besoin.
Permettons en revanche à celles et ceux qui n’ont pas décidé de faire de la rue "leur intérieur", de ne pas y rester un instant de plus: la violence de la rue détruit rapidement les personnes les plus structurées.
C’est l’objet de la charte de "graver dans le marbre" les conditions nécessaires pour mettre fin à une ignominie: pouvoir jeter des personnes à la rue et les y laisser !
La charte ne sera pas suffisante pour résoudre tous les problèmes de la misère humaine que nous rencontrons au quotidien dans notre pays, mais on pourra dire, c’était avant !
Les commentaires récents