Un programme ambitieux pour un pacte encore à négocier
Dans un discours réformateur le Président de la République a lancé à Nantes le 19 septembre 2007 son programme de réforme de la fonction publique.
"...Vous le voyez, je suis très ambitieux pour le service public et pour la fonction publique. Ce que je viens de vous exposer : un meilleur service public au meilleur coût pour les citoyens, des règles de gestion motivantes et équitables pour les fonctionnaires, dessinent à mes yeux les contours d'un nouveau pacte que je veux conclure avec les fonctionnaires et les citoyens.
Ce pacte, je l'appelle SERVICE PUBLIC 2012, car cela ne se fera pas en un jour. Mais l'ensemble de ces engagements devront être tenus durant mon quinquennat..."
Si les objectifs de ce "pacte" devraient recueillir une large approbation, le diable, comme souvent, se cachera dans les détails. Nous avons en effet aujourd'hui un programme ambitieux qui peut tout à fait se transformer en décision. Ceci n'en fera pas de facto un pacte qui se signe entre plusieurs acteurs. Le respect par les fonctionnaires des décisions prises n'entraînant pas pour autant leur adhésion de fait au pacte.
A suivre, notamment au plan financier, le nerf de la guerre.
Les commentaires récents