GPSO que signifie cet acronyme ?
Grand Paris Seine Ouest pour les riverains de la Seine des Hauts de Seine
Diantre, GPSO, acronyme de Grand Paris Seine et Oise choisi par le pôle métropolitain Grand Paris Seine aval pour nommer notre communauté urbaine de 73 communes de la Seine aval en Yvelines est déjà utilisé !
S'agirait-il d'une approche astucieuse pour faciliter le rapprochement évoqué avec nos voisins proches des Hauts de Seine.
A l'est, de belles adresses, des quartiers prestigieux, un continuum urbain densifié, un endettement pharaonique, des élus dont certains traînent une belle batterie de cuisine.
Que du bonheur pour nos villes et villages du grand ouest parisien.
A l'ouest, une jeunesse nombreuse et diplômée, des champs, des bois, des villes à taille humaine, des projets de revitalisation à foison, des besoins d'investissements d'infrastructure colossaux.
Un réservoir de main d'oeuvre à tenir prudemment à distance pour les urbains, bobos ou pas.
Des synergies il peut effectivement en exister dans le projet Axe-Seine, mais avec une gouvernance à la hauteur.
Il faudra sans doute faire appel à des kilomètres de cordes de la batellerie pour ficeler dignement le projet d'union.
Le faire avaler par des élus, sans parler des habitants sera sans doute plus délicat que d'expédier une lettre à la Poste.
Dans le secteur de la Seine ouest, union d'une partie de l'ancien département de Seine et Oise qui entourait comme son nom ne l'indique pas tous les départements de la petite et de la grande couronne sauf la Seine et Marne et d'une partie du département de la Seine, certains ne connaissent probablement que de nom les lieux les plus emblématiques qui font régulièrement la une des faits divers. Ils ont besoin de main d'oeuvre, des montagnes de dettes à partager, notamment à la Défense, Levallois Perret.
Dans le secteur Seine et Oise, désindustrialisation oblige, il faut créer de l'emploi, si possible qualifié, pas uniquement le traitement des déchets. le secteur souffre de décennies d'insuffisance d'investissement en matière d'infrastructures de transport en commun comme routier. La zone pyjama du schéma directeur de la région Ile-de-France veut sortir de son statut, et n'a pas forcément envie d'éponger les dettes de ses voisins plus proches de Paris.
Autre question intéressante si un tel projet se réalisait, avaler au passage la communauté de la boucle de Seine qui n'en demande sans doute pas tant, protégée qu'elle est des manants de l'ouest par la forêt royale de Saint-Germain-en-Laye.
Les commentaires récents