Participation
On pourrait déjà appeler ça un beau succès pour la démocratie en Guyane : à 16 heures, 53,31 % des électeurs inscrits s'étaient déjà déplacés pour voter !
Au premier tour de la présidentielle 2002, le taux de participation définitif après fermeture des bureaux de vote était de 46,8 % (et 45,1 % au deuxième tour). Cf. site de Terres de Guyane.
http://www.blada.com/
"Voter la veille, c'est une réforme de respect"
"Le 21 avril 2002, bon nombre de Guyanais avaient entendu Lionel Jospin annoncer son retrait de la vie politique alors qu'ils ne s'étaient pas encore rendus aux urnes. "Je me souviens parfaitement de l'amertume des Guyanais, des Martiniquais et des Guadeloupéens lorsqu'ils ont découvert que les commentaires sur les résultats avaient commencé en France, alors que leurs bureaux de vote étaient encore ouverts. Il y avait là une blessure inadmissible. Voter la veille, c'est donc une réforme de respect", explique Christiane Taubira, la députée guyanaise, venue à vélo, sous le soleil de midi, mettre son bulletin de vote dans l'urne d'une école de Cayenne. "Au moins, maintenant nous sommes pris en considération. Avant le dimanche, un certain nombre de personnes ne se déplaçaient même pas après avoir entendu les résultats de France", opine cette autre électrice cayennaise. "On verra bien si ça vote plus qu'il y a 5 ans : en 2002, on s'était pas mal déplacés parce que Christiane (Taubira) était candidate", glisse Yveline, une électrice de Matoury." Le Journal du dimanche
Les commentaires récents