LETTRE OUVERTE ADRESSEE A MONSIEUR PHILIPPE TAUTOU
Verneuil-sur-Seine, le 4 septembre 2015
Monsieur le Maire,
Vous connaissez l’importance pour tous nos concitoyens de pouvoir aujourd’hui disposer d’un accès d’un accès internet à très haut débit.
Vous ne pouvez pas ignorer l’existence de secteurs totalement sinistrés en la matière domiciliés, tant à Verneuil-sur-Seine, ville dont vous êtes maire depuis 2001, que dans la CA2RS dont vous êtes président, à Chapet, Carrières-sous-Poissy, et Triel-sur-Seine et Verneuil-sur-Seine.
Aucun projet d’amélioration de la situation de ces milliers d’internautes totalement sinistrés n’est connu à ce jour.
Dans un projet annoncé début juin 2015, vous avez annoncé que deux mille internautes mal ou très mal desservis des quartiers sud de Verneuil-sur-Seine devraient pouvoir être raccordés à la fibre optique en 2016. Un millier d'internautes convenablement desservis de Verneuil-sur-Seine devraient également être desservis à l’occasion de ce chantier. Les mauvaises langues soupçonnent fortement l'opérateur Orange d'avoir prévu en petit "cadeau" pour le décideur, que vous êtes Monsieur, en votre qualité de maire de Verneuil-sur-Seine et de président de la CA2RS, le raccordement à la fibre optique du secteur dans lequel vous résidez. Tant qu'à faire, l'armoire ad‘hoc est déjà installée, même si rien n'est indiqué dans le Projet de Schéma Directeur approuvé par la CA2RS et diffusé par vos services.
Rien n'est prévu pour les autres secteurs de Verneuil-sur-Seine, dont les quartiers ouest, sans parler des quartiers Aulnay-Malo et Jean Moulin totalement sinistrés.
Orange ne prévoyant bien évidemment rien au passage pour les milliers d'internautes également sinistrés de Chapet, Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine.
« Égalité » est-il écrit au fronton de nos mairies.
Égalité "réduite aux acquêts" pourrait-on dire dans notre commune : « Ce qui est à moi est à moi, et ce qui est à toi peut faire l'objet d'une négociation ».
L'accès à internet très haut débit pour tous est une nécessité et un droit dans notre société.
Mettre en œuvre des moyens convenables pour le satisfaire est une obligation morale pour un élu en responsabilité.
Ne pas y souscrire est une faute.
Traiter par l'indifférence, la suffisance et le mépris la demande de centaines de concitoyens n'est pas convenable.
Ça suffit !
Je vous demande, Monsieur, en votre qualité de Maire de Verneuil-sur-Seine, puisqu'aussi bien la communication en la matière est de votre compétence, d'organiser dans les prochaines semaines, et en tout état de cause bien avant la fin de l'année, une réunion publique d'information et de concertation sur le raccordement au très haut débit des internautes pour lesquels aucune solution n'est prévue.
Vous m'opposerez sans doute que votre emploi du temps est extrêmement chargé, que vous exercez de multiples responsabilités et qu'il y a de nombreux autres dossiers importants.
Je vous répliquerait volontiers que vous n'êtes sans doute pas le seul citoyen de notre ville à devoir gérer un agenda compliqué. C'est également mon cas. Je vous ferai en la matière simplement remarquer que vos administrés n'ont pas à subir les conséquences des multiples mandats et responsabilités électifs ou non électifs que vous avez bien voulu accepter.
Je dois aujourd'hui malheureusement constater qu'il semblerait que vous n'ayez plus trop de temps à consacrer à votre mandat électif de maire de Verneuil-sur-Seine.
J'en veux pour preuve le fait qu'en réponse aux multiples correspondances circonstanciées que je vous ai fait parvenir, tant en votre qualité de maire de Verneuil-sur-Seine, que de celle de Président de la communauté d'agglomération 2 rives de Seine, ainsi que de celle de conseiller général sortant du canton de Triel-sur-Seine, vous avez bien voulu en accuser réception et m'assurer que vous me tiendriez informé de l'avancement du dossier.
Tel n'a pas été le cas puisque j'ai appris avec intérêt par la presse que vous aviez tenu début juin 2015 une conférence de presse pour présenter l'esquisse de projet, de schéma directeur proposé par Orange le 27 janvier 2015 et accepté par la CA2RS le 13 avril 2015.
J’attends comme vous pouvez le constater Monsieur des informations et des engagements précis sur le raccordement au très haut débit du quartier dans lequel j’habite et travaille, tout comme, on peut le supposer, les centaines d’internautes signataires de la pétition datée du 27 février 2015 l’attendent dans les secteurs qui les concernent.
Dans cette attente, je peux assurer Monsieur que je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites que je donnerai à ce dossier si la situation actuelle devait perdurer.
Bien cordialement
Alain Lafon
Les commentaires récents