Un virus contagieux qui ne touche que les médias français
Tels Jonathan Swift dans les voyages de Gulliver, les correspondants français des journaux étrangers s'étonnent des étranges pratiques journalistiques franco-françaises.
Les journalistes français seraient tous soudainement frappés d'une forme particulière d'aphasie dès qu'ils ont connaissance de faits troublants touchant de près la vie des puissants. Tels les singes chinois : ils ne voient rien, n'entendent rien et ne disent rien. Pas très déontologique pour des spécialistes de l'information, mais c'est également dit-on le début de la sagesse.
Dernier cas rapporté : le correspondant en France du quotidien britannique "The Independant" titre "Cherchez la femme: the mystery of Mme Sarkozy" pour évoquer l'absence médiatique de Cécilia Sarkozy. en précisant que cette abscence alimente les conversations des dîners en ville depuis plusieurs semaines
Link to Cherchez la femme: the mystery of Mme Sarkozy - Independent Online Edition > Europe
Certains chroniqueurs semblent être immunisés contre ce virus. C'est sans doute le cas de Daniel Schneidermann - Big Bang Blog chroniqueur du quotidien Libération et de Guy Birenbaum blogueur indépendant - domaine d'extension d ela lutte qui ont notamment évoqué "l'affaire Cécilia".
Les commentaires récents