Depuis plusieurs années, l'association Robin des Bois attire l'attention des pouvoirs publics sur la pollution par le PCB de nombreux grands fleuves français. C'est notamment le cas du bassin de la Seine.
Dans le bassin Seine-Normandie, il semblerait que cette sensibilisation ait touché en priorité les préfets des départements les plus en aval puisque les arrêtés d'interdiction de la consommation des produits de la pêche ont mis plusieurs années pour remonter le cours du fleuve.
Les dispositions prises depuis 2007 par les préfets de la Seine maritime et de l'Eure ont protégé les populations qui consomment du poisson (anguilles...), des crustacés et des mollusques (bulots...) achetés à des professionnels qui sont installés dans la baie de Seine, l'estuaire de la Seine et en Seine maritime et que les arrêtés ont suivi l'élévation du niveau de risque pour ces pêcheries.
On peut en revanche s'interroger sur les raisons qui on conduits les préfets d'Ile-de-France à ne pas tenir compte des risques liés à la consommation du poisson pêché dans ses eaux, alors même que l'on y trouve les plus fortes concentrations de pollution par le PCB à proximité des sites polluants de la région parisienne - industries, usines de traitement des déchets urbains, usines de traitement des eaux usées...
Après le Val d'Oise, peu concerné, on peut estimer que dans quelques mois les Préfets des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de Paris, de l'Essonne, du Val-de-Marne, puis de Seine-et-Marne prendront des arrêtés similaires.
"La consommation humaine et animale et la commercialisation de tous les poissons pêchés dans la Seine, l'Oise et l'Esches dans le département du Val d'Oise sont interdit à la consommation depuis le 11 juin 2010.
http://www.val-doise.gouv.fr/media/media4083295.pdf
Les commentaires récents