Une banlieue modèle presque comme les autres
Le Journal Le Monde a visité l'île de la Jatte le dimanche 22 avril 2007, jour d'élections à neuillys-sur-seine comme dans le reste de la France métropolitaine.
Extrait
"Le Monde.fr : Jour de vote à Sarkoland
Neuilly-sur-Seine, dimanche, il s'est sans doute trouvé des gens pour voter contre Nicolas Sarkozy. Mais en trois heures passées au bureau de vote de l'île de la Jatte, je n'en ai pas croisé un seul. Quand le candidat de la droite est enfin venu déposer son bulletin dans l'urne, à bord d'une limousine noire aux vitres fumées, ses partisans l'ont applaudi en criant : "Bravo, bravo".
"Qui dit que Nicolas Sarkozy n'est pas le bienvenu en banlieue ? Ici, ce n'est pas la banlieue ?", plaisante François de la Brosse, le communiquant qui a fondé NSTV, une télévision sur Internet qui rendrait n'importe quel dictateur vert de jalousie.
Sarkozy est persona non grata dans les banlieues* peuplées d'immigrés depuis qu'il a traité les délinquants de "racaille". Neuilly, avec une population de 60 000 personnes, est une banlieue de Paris. Mais c'est aussi la municipalité la plus riche de France par habitant.
A Sarkoland, on n'incendie pas les voitures la nuit. Les seuls noirs et Arabes que l'on rencontre sont des diplomates ou des héritiers du pétrole. Les trottoirs bordés d'arbres retentissent du pépiement des oiseaux et sont hantés par des joggers, pas des cogneurs. Pour paraphraser Baudelaire, ici, tout n'est que "luxe, calme et volupté*".
Sarkozy aimerait bien que la France entière ressemble à son fief. Il en a été maire pendant dix-neuf ans, puis il a présidé le conseil départemental des Hauts-de-Seine. A ce titre, il s'est assuré de la loyauté de ses sujets. Lors des dernières municipales, en 2001, il l'a emporté au premier tour avec 76,88 % des voix."
Source: Le Monde.fr : Jour de vote à Sarkoland
Les commentaires récents