La révolution du numérique concerne également les TPE
Que l’informatique soit en train de bouleverser nos modes de vie, plus personne ne le nie, même si certaines personnes continuent à refuser de s’y mettre et arrivent encore à s’en sortir très bien comme cela (et parfois, j’en arrive à les envier).
Par contre, lorsque certains chefs d’entreprise se comportent de la sorte, je considère que c’est une démarche suicidaire et qu’ils doivent s’y mettre rapidement, sous peine de compromettre la pérennité de leur entreprise.
Tous les secteurs ne seront pas impactés de la même façon mais presque tous seront plus ou moins concernés : après la photo argentique qui a été totalement laminée par l’arrivée du numérique, c’est au tour des majors de la musique et de la vidéo d’être fortement remis en cause ; et demain, ce sera le secteur de l’édition qui sera touché avec l’arrivée des nouveaux e-book.
Lorsque j’en parle à des amis, leur première réponse est de me dire « Mais non, pour moi, le livre a une valeur sentimentale et je n’utiliserai jamais ce genre d’objet » ; mais après quelques échanges, ils se rendent bien compte que d’ici cinq ans, cet appareil pourrait bien rencontrer le même succès que les lecteurs MP3 aujourd’hui.
Malgré ce constat, seulement 15% des TPE utilisent Internet et leurs outils informatiques de manière efficace.
Pour faire évoluer cette situation, le gouvernement vient de lancer une opération d’ampleur appelée Passeport Numérique PME afin que d’ici 2007, 200 000 entreprises supplémentaires accèdent à la maîtrise des nouvelles technologies et en tirent un avantage compétitif.
Et le premier pas concerne la sensibilisation de cette population à l’importance de cet enjeux et c’est pour cela que nous avons créé cette espace pour relayer ce message auprès des toutes petites structures qui n’ont pas forcément les moyens de structures mieux établies.
Tu parles de l'ebook, tandis que le concept de papier numerique commence à emerger pour le journal.
Cf cette reference récente:
http://blogs.zdnet.fr/index.php/2006/03/18/les-echos-annoncent-le-journal-papier-numerique
Rédigé par : Herve | 24 mars 2006 à 00:22