Les TPE vont également avoir leur passeport pour accéder au monde numérique
Les pme françaises manqueraient de maturité "numérique". Les spécialistes de tout bord considèrent que les pme françaises ne tirent pas suffisamment parti des atouts de l'économie numérique facteur stratégique de compétitivité et de performance.
Sur la base de ce constat plusieurs programmes publics qui viennent d'être lancés ont pour objet de permettre aux pme de faire le saut et d'entrer dans l'économie numérique. Pour ne citer que ceux qui sont annoncés ou déjà opérationnels dans les Yvelines : "Yvelines entreprises numériques" (Yvelines) - "passeport pour l'économie numérique" (programme national).
Les TPE (très petites entreprises) n'échappent pas à ce manque de "maturité numérique" avec deux contraintes spécifiques fortes : la disponibilité et le coût.
C'est la raison pour laquelle une équipe de consultants franciliens et régionaux sont convenus de lancer un programme "passeport numérique pour tpe".
Ce programme "fil rouge" a pour ambition de permettre aux patrons de tpe de tirer parti des avantages du monde numérique sans en subir les inconvénients.
Notre proposition
- pour répondre à la contraine de disponibilité : un programme de formation/action d'une dizaine d'ateliers mensuels d'une demi-journée maximum complétés par du soutien à distance en utilisant les outils "web"
- pour répondre à la contrainte "coût" : une opération mutualisée pour le tronc commun mis en oeuvre par groupe de 4/5 participants ayant une problématique commune. Les participants ayant la possibilité de faire appel aux intervenants pour les compléments spécifiques.
Prochaine présentation : dans le cadre du "Café consultants" de l'association consultants Ile-de-France" organisé mardi 14 mars 2006 de 18h30 à 20h00 à l'Hôtel Ambassador 16 boulevard Paris 9ème (inscription préalable souhaitable)
Désolé de no pouvoir assister à cette prmière rencontre.Je souhaites à tous beaucoupd de succès pour cette intéressante initiative. Dès mon retuor à Paris je mettria à diposition mon expérience auprès des TPE Espagnoles.
Michel Ickx
Rédigé par : Michel Ickx | 13 mars 2006 à 16:47
Merci Michel,
Ce serait effectivement bien de savoir comment nos collègues s'organisent
A bientôt
Rédigé par : alafon | 14 mars 2006 à 12:39