Un informaticien indépendant analyse le programme gouvernemental "passeport pour l'économie numérique"
Eric Delcroix alias Z'ed productions vient de livrer une analyse intéressante du passeport pour l'économie numérique"
S'il souligne l'intérêt des résultats d'enquête qui ont été publiés, il ne semble pas croire à l'utilité pour toutes les TPE des outils proposés.
Il pointe par ailleurs le fait que le programme public va s'appuyer sur des réseaux existants qui sont tout sauf des tpe : Réseau racines, Echangeurs, Entreprendre en France, e regrette que les tpe qui connaissent le mieux les problèmes des TPE ne soient pas consultées !
C'est un peu l'objet du projet "passeport numérique tpe" de combler ces lacunes.
A vos claviers chers collègues !
Lien: TIC choc TPE… - les z'ed.
Interessant cet article !
Effectivement, les 7 millions d'euros semblent exciter bien des appétits.
Il nous manque un 'Small Business Act' à la française qui permettrait que cet argent serve vraiment à financer les petites structures et non pas seulement à enrichir les 'croqueurs de subventions' professionnels.
7 millions d'Euros, c'est un bien petit gateau par rapport aux benefices actuels des entreprises du CAC 40 !
N'emêche qu'il serait plus utile aux TPE pour les TPE !
Rédigé par : Herve | 21 mars 2006 à 10:28
deux petites corrections...
Je ne suis pas informaticien indépendant mais formateur indépendant
Ed productions est le nom de ma structure
Z'ed le nom de mon blog ;-)
Rédigé par : delcroxi | 21 mars 2006 à 10:54
Comme disent les britanniques, je dois "apologiser" mes erreurs !
Pour Hervé, tu as tout à fait raison, et nous devons nous appuyer sur cette notion mise en avant par plusieurs syndicats de tpe. C'est le cas de FTPE78 qui soutien le passeport. Je vais voir avec eux - j'en suis membre. Peut-être as-tu d'autres idées ?
Rédigé par : alafon | 22 mars 2006 à 00:44
Quelques précisions sur ce qu’est un Small Business Act :
Aux USA, c’est un cadre contraignant qui oblige les administrations publiques à commander 40 % de leurs achats aux PME états-uniennes. C’est un cadre dérogatoire par rapport aux accords OMC.
En Europe, il n’existe rien de tel, mais un député fort actif sur la question de la compétitivité de la France, Bernard CARAYON député du Tarn a encouragé (www.infosentinel.com/info/news_7.htm) (en juin 2005 ?) ses collègues parlementaires à signer la pétition européenne en ligne en faveur d’un « Small Business Act » à l’européenne http://www.sunsup.org/wto/fr/index.asp
L'intérêt d'un SBA est de fournir une base légale pour contester la tendance trop frequente de l'administration à travailler avec toujours les mêmes grandes entreprises (pour limiter les risques - disent-ils - enfin c'est le pretexte invoqué. Ne serait-ce pas plutôt une sorte de paresse ?).
Toutes les écoles de France se rappellent (et se gaussent encore) d'un certain plan d'équipement informatique, qui les avait dotées à l'insu de leur plein gré, de matériels inadéquats achetés à un grand groupe français.
Pour le plan Passeport pour TPE, rien n'empêche l'administration en charge de confier 90% de son budget à un grand fournisseur non-européen comme M...., ou français comme B... ou C..
Cela serait certainement plus efficace d'utiliser cet argent pour animer un réseau de TPE pour les TPE !
Je me demande ce qu'Olivier Midière, l'animateur du Projet Passeport Numérique, penserait de ce genre d'idées .....
Rédigé par : Herve | 23 mars 2006 à 10:33